« Semaine départementale de la création d'entreprise. | Accueil | Images du Conseil Communautaire »

Service Action Sociale et Solidarité

L’heure de la rentrée est arrivée pour tous, y compris pour l’équipe du Pôle Action Sociale et Solidarité, ses différents services ont de multiples champs d’action mais, que ce soit dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l’insertion professionnelle, la Communauté de Communes via notre action quotidienne ambitionne toujours d’apporter aux habitants du territoire des solutions aussi adéquates que possible pour que chacun vive mieux quelque soit ses origines et sa condition.

Suite à une réorganisation des locaux, le pôle Action Sociale et Solidarité s’est installé dans « la longère » (ce bâtiment en pierre au bord du Leff où s’étaient installés entre autre le Service de l’Eau et de l’Assainissement Non Collectif). De là nous continuons à proposer chaque semaine, sur rendez-vous, des permanences d’assistantes sociales organisées par le Conseil Général et la Mission Locale, le Centre d’Information sur le Droit des Femmes vient également assurer à Blanchardeau des permanences de juristes.

L’action de la Communauté de Communes sera placée en 2007 sous le seau du lien social. Dans la continuité du théâtre forum et de la fête du jeu, de nombreuses activités tenteront de développer le lien entre les générations et entre les habitants. Voici d’ores et déjà quelques événements qui seront reconduits :

-          une nouvelle édition du Théâtre Forum destinée à donner la parole aux adolescents pour que les adultes entendent  leurs difficultés,

-          la fête du jeu qui connaîtra une deuxième édition et qui a pour but de faire connaître au plus grand nombre le plaisir d’être ensemble.

L’année scolaire 2007/2008 verra se poursuivre nos actions traditionnelles :

-          la Maison de la Petite Enfance qui regroupe le Centre de Loisirs, le Relais Parents Assistantes Maternelles (avec de nouveaux ateliers durant les espaces jeux) et la Crèche/Halte-Garderie (Multi-accueil).

-          Les animateurs du Service Jeunesse qui tout au long de l’année, au Point Information Jeunesse de Blanchardeau, aux locaux de jeunes à Pommerit ou à la Fabrick à Plouha, durant les camps d’hiver et d’été, accueillent les adolescents et leurs projets.

-          Le Chantier Communautaire qui accompagne les demandeurs d’emploi en difficulté en leur proposant une activité professionnelle et l’acquisition d’un véritable savoir faire.

Enfin, le Service Action Sociale et Solidarité est aussi un espace de réflexion, un domaine de projet en étroite collaboration avec le Conseil Citoyen. Dans ce cadre, nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements au cas où vous souhaiteriez y participer.

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Service Action Sociale et Solidarité: