« Semaine du développement durable : Notre territoire en marche ! | Accueil | Espace itinérant de rencontre »

Aquassistance : l’accès à l’eau potable à Madagascar.

Aquassistance, association partenaire pour l’accès à l’eau potable à Madagascar.

Lundi dernier, sous la présidence de Thierry Burlot, se sont réunies des personnalités concernées par un projet de coopération décentralisée s’inscrivant dans le cadre de la loi Oudin Santini (ou loi des 1% de l’eau). Une convention tripartite a été signée dans la perspective d’un projet d’adduction en eau à Ankadinondry Sakay, ville partenaire malgache de la collectivité.

Daniel Barret, Vice-Président délégué en charge de cette compétence exercée depuis plus de 10 ans, a donné lecture de la convention en présence de Jean Le Floc’h, délégué à la Coopération décentralisée au Conseil général, et de Marc Chapin, représentant d’Aquassistance ainsi que des membres du groupe de travail Madagascar issu de la commission coopération décentralisée. L’association Aquassistance, émanation de la Lyonnaise des Eaux, délèguera vers la fin avril deux hydrogéologues pour mener à bien une étude globale afin d’évaluer les travaux qui permettront de renforcer l'approvisionnement en eau pour faire face au développement important de la population locale. Il s’agit donc aujourd’hui pour ces hydrogéologues de réaliser bénévolement un diagnostic des réseaux existants et d’envisager l’installation de bornes fontaines dans les nouveaux quartiers.

Signature-Aquassistance

Une restitution de cette étude hydrologique sera organisée lors d’un conseil communautaire portant exclusivement sur l’eau, en juin 2009, et un plan de financement de travaux sur deux ans en découlera. « Bien entendu, ce projet n’a aucune incidence sur le prix de l’eau du territoire de la Communauté de Communes » précise le Président.

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Aquassistance : l’accès à l’eau potable à Madagascar. :