« Du 17 au 23 septembre : semaine de la Mobilité et de la Sécurité routière | Accueil | Pascal Brahy : vente directe au détail de porcs fermiers »

Un Stage d’étudiants d’Agrocampus de Rennes sur le Leff

Dans le cadre d’une étude de mise en valeur de notre patrimoine naturel et environnemental menée par notre collectivité, nous accueillons un groupe d’étudiants d’Agrocampus de Rennes  qui va travailler sur le Leff et ses usages. Ce stage fait partie de leur formation de master spécialité Ingénierie environnementale.

Impulsé par le groupe de travail « patrimoine » de la communauté de communes, composé d’élus et de membres de la société civile, le projet se veut ambitieux et a pour but de valoriser ce patrimoine autour de la thématique commune de l’eau. Plusieurs sites présentent un intérêt particulier tels que les falaises du Goëlo, le site de Kerio (périmètre de captage d’eau), et le Leff en plusieurs points (Blanchardeau, Traou Goaziou, St Jacques). L’enjeu est de valoriser pour faire connaître et pour protéger ces sites au travers d’une labellisation sites remarquables.

Nous avons fait appel aux étudiants de l’agrocampus pour qu’à travers une étude du milieu et de ses différents usages, ils nous décrivent le Leff et son bassin versant et nous soumettent leurs propositions pour sa mise en valeur et sa protection.

Thierry-Burlot Thierry Burlot a évoqué toutes les questions environnementales et économiques du territoire pour présenter aux étudiants les enjeux importants du travail qu'ils vont avoir à mener.
La thématique globale retenue par les étudiants est : "diagnostic de sites remarquables (eau, biodiversité, patrimoine) en milieu rural".
En terme de site, le Leff et ses versants a été retenu pour pouvoir prendre en compte des parcelles agricoles, l'eau superficielle, et travailler sur ce cours d'eau un peu dédouané par la fermeture de la prise d'eau. Plusieurs angles d’approche sont prévus :
    - Caractérisation du milieu physique (pédologie, morphologie du cours d'eau, topographie...) et de        la diversité végétale (botanique)
    - Potentialités et fonctionnalités biologiques des milieux
    - Eau superficielle et souterraine : dynamique anthropique et biodiversité
    - Paysage (parcelles agricoles, ripisylve)
    - Démarche ERB : déterminants de la qualité des sites et effet des activités humaines
Un groupe transversal aura notamment la charge d'assurer une animation/discussion le jeudi soir avec différents acteurs.

Le travail s’organise autour d’une semaine de présence sur le terrain pour les étudiants du 13 au 17 septembre, au cours de laquelle, répartis en groupes thématiques ils collectent les données, rencontrent les acteurs du territoire afin d’établir un diagnostic. Ils préparent ensuite un rapport et une présentation orale de leurs propositions et conclusions.

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Un Stage d’étudiants d’Agrocampus de Rennes sur le Leff: