« octobre 2010 | Accueil | décembre 2010 »

7 notes de novembre 2010

Bar Le Celtic à Tressignaux

Le portait d'entreprise du mois est consacré à Franck et Virginie qui viennent de reprendre le bar Le Celtic à Tressignaux.

Cette vidéo est réalisée dans le cadre d'une série de portraits d'entreprises initiée par la Commission Economique.

 

Lire la suite "Bar Le Celtic à Tressignaux" »

Collecte des produits phytosanitaires non utilisables

Depuis 10 ans, la profession agricole bretonne se mobilise pour permettre aux détenteurs de Produits Phytosanitaires Non Utilisables d’éliminer leurs déchets phytosanitaires dans des conditions respectueuses de l’environnement, grâce à l’organisation de 5 collectes. Afin de poursuivre cette dynamique, une collecte de PPNU est programmée en Bretagne les 7 et 8 décembre 2010.
La liste des sites de collecte n’est pas encore définie mais pour en profiter pleinement, préparez-là à l’avance.
·   Faites le tri dans votre local phytosanitaire pour isoler les PPNU.
Sont concernés les produits phytosanitaires, autorisés en France, entamés ou non, à usage professionnel, et qui sont non utilisables car :
-    le produit est altéré, périmé ou considéré comme tel (dégradations lors du stockage);
-    le produit fait l'objet d'une interdiction d'utilisation, de limitation d'emploi ou d'un retrait d'homologation;
-    l'évolution des techniques ou les changements de cultures sur l’exploitation ont rendu le produit obsolète.
·   Emballez les PPNU fuyards (des saches peuvent être disponible auprès de votre fournisseur)
·   Renseignez-vous sur les modalités de collecte auprès de votre fournisseur habituel (site de collecte le plus proche, horaires d’ouverture, tarification…)

Les PPNU sont considérés comme des déchets dangereux et les détenteurs ont l’obligation d’assurer leur élimination.

Attention : l’élimination des produits ne possédant pas le pictogramme ADIVALOR n’est pas prise en charge financièrement par la filière. Renseignez-vous auprès de votre distributeur habituel pour connaître les modalités de collecte.

Contacts
Déroulement et organisation                                               Transport et destruction
Aliette FOUILLARON                                                        Stéphanie LORET
                FEREDEC Bretagne                                          ADIVALOR, déléguée régional Nord-Ouest
Tel : 02.23.21.21.18                                                            Tél : 02 41 25 21 77
Fax : 02.99.27.56.89                                                          Fax : 09 55 02 56 77
aliette.fouillaron@feredec-bretagne.com                      loret@adivalor.fr


Plus d’informations,
- sur la collecte des déchets phytosanitaires en Bretagne :   http://www.feredec-bretagne.com/ www.feredec-bretagne.com
- sur la filière nationale de collecte des déchets phytosanitaires : http://www.adivalor.fr/ www.adivalor.fr.

Espace Rencontre Itinérant

Espace-rencontre Les CCAS de Tressignaux et de Tréguidel s'associent pour accueillir le dernier Espace Rencontre Itinérant de l'année 2010 qui aura lieu le mardi 23 novembre de 15 heures à 17 heures à la salle polyvalente de Tressignaux.

Le thème de cet après-midi tournera au de la confection de couronnes de Noël. Un professeur de musique sera également de la partie.

L'Espace Itinérant est ouvert à tous, gratuitement, jeunes et moins jeunes. L'objectif est de partager un temps de convivialité et de créer du lien social.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Anne-Marie Glémarec au 02 96 7017 04.

Semaine de la Solidarité Internationale : Installation de compteurs d’eau à Madagascar

Le-monde-bouge-et-vousAprès douze année de coopération décentralisée avec Madagascar portant plus particulièrement sur la formation des élus et des petits paysans, la Communauté de Communes Lanvollon Plouha et la commune d’Ankadinondry Sakay ont décidé de se lancer ensemble dans un nouveau projet autour de l’adduction en eau potable.
Suite à une étude hydrologique globale réalisée sur place par l’association Aquassistance, à la demande des deux collectivités partenaires, les élus communautaires ont accueilli sur leur territoire une délégation de cinq représentants de la commune malgache, en juillet dernier.
A cette occasion, les deux phases opérationnelles prévues dans le partenariat ont été rappelées. Il s’agit dans un premier temps d’installer des  compteurs sur chacune des 66 bornes fontaines présentes dans la ville dans la perspective de créer un véritable service public de l’eau. Organiser la distribution, facturer l’eau potable de manière équitable à l’ensemble de la population locale et dégager ainsi des bénéfices permettant la maintenance des réseaux, tel est l’objectif. Une deuxième phase est ensuite envisagée pour créer un nouveau réseau d’eau potable sur une extension de 49 hectares de la commune malgache qui y accueille déjà de nombreux nouveaux habitants et par conséquent de nouveaux consommateurs d’eau.
Toutefois, « comme dans tout projet partagé, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice » précise Daniel Barret, vice président délégué en charge de la coopération décentralisée. Un accord a donc été conclu précisant que la totalité des 66 bornes fontaines d’Ankadinondry Sakay devaient être remises en état par les services de la municipalité locale avant que la première phase opérationnelle ne puisse être engagée par la Communauté de Communes.
Aussi, début novembre, un rapport détaillé a été fourni par la commune malgache sur les travaux de rénovation réalisés sur les bornes fontaines, travaux vérifiés sur place par André Geffroy, membre de la commission coopération décentralisée, à l’occasion d’un déplacement à Madagascar.
La commande des compteurs peut donc être réalisée pour installation immédiate. Une façon bien concrète de fêter la Semaine de la Solidarité Internationale !

Point-d'eau-Madagascar

Ma poubelle est un trésor

Affiche-SERD-2010 La communauté de communes Lanvollon Plouha invite l’ensemble de la population et des différents acteurs du territoire, à venir visionner le documentaire de Martin Meissonnier et Pascal Signolet  MA POUBELLE EST UN TRESOR  le samedi 27 novembre à 10 heures à Plouha, salle de l’Hermine.

Cette projection correspond à une volonté politique de mise en place d’un programme local de prévention des déchets à l’échelle du SMITOM de LAUNAY LANTIC à l’horizon 2011.

La projection sera suivie d’un débat sur le thème de la gestion et de la prévention des déchets, en présence de Thierry Burlot, Vice-Président de la Région Bretagne.

Un pot éco-exemplaire sera offert aux participants à l'issue de cette manifestation.

Diagnostic social de territoire

Anater Débuté en avril dernier, le diagnostic social de territoire entre dans sa 2ème et dernière phase.
Les 8 et 9 novembre, une quarantaine d’acteurs locaux se réunissent pour dresser un état des besoins et enjeux sociaux sur le territoire.

3 thématiques sont plus spécialement explorées :

-     Famille, enfance, jeunesse

-     Emploi, Insertion

-     Personnes âgées, personnes handicapées

Nourris, les débats recensent les questions majeures pour l’amélioration du « mieux vivre » sur le territoire.
Fin décembre, le cabinet d’études Anater remettra au président de la Communauté de Communes ses propositions en faveur d’une politique sociale 2010/2020.
A suivre.

Se déplacer avec Allo'Tad

1- Il suffit juste de passer un coup de fil au N°azur 0 810 22 22 22.

2- Vous choisissez le lieu de départ, le point d’arrivée, et à quelle heure.

3- Un taxi vient vous chercher. Le trajet coûte 2€.

4- Le tout sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha.

5- Vous visionnez cette vidéo pour comprendre et apprécier ce service :

Lire la suite "Se déplacer avec Allo'Tad" »