« Une Map Party sur le territoire communautaire | Accueil | Fête de la musique le 18 juin »

Sortie du livre Le chemin de fer des Côtes-d’Armor

Couv-21 Le chemin de fer des Côtes-d’Armor – Ouest et les voitures à voyageur Livret n° 21, édité en juin 2011,  56 pages, dont 16 couleur
Ameno présente les diverses réalisations ferroviaires dans le département :
-       la ligne de Paris, avec l’arrivée du train en gare de Guingamp, le 7 septembre 1863,
-       le réseau breton, avec les lignes de Carhaix – Guingamp - Paimpol   et de Carhaix-Loudéac, réalisées à la fin du XIXème siècle,
-       le chemin de fer départemental, réalisé en deux réseaux, au début du XXème siècle :
•      le premier réseau, avec les lignes Saint-Brieuc – Plouha, Tréguier Perros, Lannion- Perros, Plouec – Tréguier, Guingamp – Plouha, Quintin – Rostrenen,
•      le second réseau, avec les lignes de Plouha – Paimpol – Tréguier et Pleubian, Lannion – Plestin, Guingamp – Saint-Nicolas.
Ces réalisations nécessitèrent la construction d’ouvrages d’art nombreux, notamment des ouvrages innovants, économiques et élégants dûs à Harel de la Noë, dans diverses techniques :
-       en métal : tous les viaducs métalliques réalisés dans la région de Tréguier sont détruits. Un seul est toujours en service, mais bien délaissé,  le viaduc de Toupin, à Saint-Brieuc,
-       en maçonnerie : les viaducs de Blanchardeau et des Pourrhis sont réhabilités avec respect du parti d’origine, Le Parfond de Gouet est réouvert depuis 2010, après un bétonnage regrettable. Restent de nombreux viaducs solides, à réhabiliter à l’identique, aux moindres frais.
-       En béton armé : il ne reste que le viaduc de Kerlosquer, caché dans la végétation. Le souvenir du viaduc de Bréhec, détruit en 1973, reste vivace dans la population.
Les voitures à voyageurs des chemins de fer des Côtes-du-Nord sont présentées, avec de nombreux détails historiques et maintes illustrations.
Enfin, des articles de presse et des témoignages nous permettent de revivre ce riche passé.

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Sortie du livre Le chemin de fer des Côtes-d’Armor :