« novembre 2011 | Accueil | janvier 2012 »

11 notes de décembre 2011

Meilleurs voeux pour 2012

Image001 Image002

Hommage à Monsieur Alain HIDRIO

Les présidents, les vice-présidents et l’ensemble du personnel de la Communauté de Communes Lanvollon-Plouha et du Leff Communauté Châtelaudren-Plouagat ont  le regret de vous faire part du décès de Monsieur Alain HIDRIO.

Un dernier hommage lui sera rendu  mardi 27 décembre 2011, à 14 heures, à la chambre funéraire Morvan à Plélo.

12 mois - douze billets

En cette fin d'année, il est utile de braquer les projecteurs sur les temps forts qui se sont déroulés sur le territoire et dont ce blog a été le témoin.

Janvier Petit déjeuner d’information aux entreprises.

Février Porteur de paroles et voyage d'étude à Fribourg.

Mars : Desserte alimentaire sur le territoire communautaire.

Avril : Des musiciens basques sur le territoire.

Mai : Faire savoir ses savoir-faire.

Juin : Sortie du livre Le chemin de fer des Côtes-d’Armor.

Juillet : L'exposition de Lionel Le Calvez - Certaines de ses oeuvres sont encore visibles au Moulin de Blanchardeau : 

Llc

Septembre : Les Journées Belle Nature en images et le déroulement intégral de cette manifestation.

SeptembreL'inauguration de la station VTT Côte du Goëlo.

Octobre : La semaine du goût à la Maison de la petite Enfance.

NovembreLe service jeunesse de la communauté de communes et le festival Cité Rap.

Décembre : Informations pour les propriétaires de logements touristiques.

A la découverte du Muséum d’Histoire Naturelle de Rennes

Museum-d-Histoire-NaturelleLe vendredi 16 décembre dernier, deux élus communaux ,  trois vice-Président de la Communauté de Communes et le président du Forum Citoyen Leff Armor se sont rendus à Rennes pour visiter le Muséum d’Histoire Naturelle

Ce déplacement proposé par la Communauté de Communes Lanvollon Plouha leur a permis de découvrir le trésor patrimonial scientifique de l’Université de Rennes I.

Ils ont été chaleureusement accueillis toute au long de la journée par Alain Canard, professeur chercheur dans le domaine de la biodiversité, ainsi que son équipe (Gaëlle Richard, Audrey Chambet, Dominique Bernard et Jean Plaine).

  • Plus de 100 000 planches d’herbiers,  13 300 spécimens de lichens et 400 modèles de plantes agrandies et démontables,
  • De nombreuses collections de zoologie avec des milliers d’animaux conservés (coraux, éponges, vertébrés, invertébrés), 
  • Une fabuleuse collection d’instruments scientifiques (biologie, chimie, médecine, physique, électricité, appareils électroniques, matériel d’informatique et de calcul, et.)
  • Et enfin, les merveilleuses collections de géologie-paléontologie.

Papillon
De quoi rappeler aux élus présents, le formidable terrain d’investigation que constituent la nature et sa biodiversité sur le territoire de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha, thème majeur de développement sur lequel une réflexion est actuellement menée pour préparer l’avenir.

Depuis cette année, les collections de l’Université de Rennes I sont accessibles toute l’année dans le cadre de visites de groupes scolaires ou autres, sur réservation par mail (nathalie.pot@univ-rennes1.fr et gaëlle.richard@univ-rennes1.fr ou par téléphone au 02 23 23 50 40.

Site internet : http//cst.univ-rennes1.fr/themes/lieuxCulture/

 

Communauté de communes Lanvollon Plouha et Foncier de Bretagne : Un engagement commun pour lutter contre l’urbanisation incontrôlée

La Communauté de Communes Lanvollon Plouha et Foncier de Bretagne s’engagent dans un  objectif commun : redonner sa place à l’action publique foncière pour un développement maîtrisé du territoire.

Pour ce faire,  Thierry Burlot accueillera M. Cueff, Président de Foncier de Bretagne, le 6 janvier 2012 pour la signature de la convention cadre d’action foncière passée entre la Communauté de Communes et Foncier de Bretagne.

Concrètement, Foncier de Bretagne pourra être sollicité pour acheter du foncier ou de l’immobilier, pour le compte des communes, et en assurer le portage pendant une durée maximale de 5 ans. Pour cela, les projets communaux devront répondre à certains critères (en termes de densité, de localisation, de logements sociaux, de consommation énergétique, …) définis dans la convention. Foncier de Bretagne pourra également être sollicité sur des études de faisabilité.

La Communauté de Communes réalise en parallèle un diagnostic foncier afin de repérer le foncier disponible sur les terrains déjà aménagés (en réseaux et voirie notamment), localiser les opportunités foncières pour la commune ainsi que le foncier dit mutable (pouvant changer de destination). Cet outil participera à l’engagement pour la maîtrise du foncier et  la protection de l’espace agricole. 

Informations pour les propriétaires de logements touristiques

Taxe de séjour intercommunale :

La Communauté de Communes Lanvollon Plouha a instauré en 2011 (année transitoire) une taxe de séjour. Par soucis de cohérence avec la saison touristique, le Conseil Communautaire du 13 décembre a décidé d’ajuster  la période de perception.

La taxe de séjour intercommunale est désormais exigible du 1er avril au 30 septembre. 

Elle est payée par les personnes hébergées ; perçue par les logeurs et reversée à la Communauté de Communes pour la mise en œuvre d’actions destinées à favoriser la fréquentation touristique sur l’ensemble du territoire. 

La fête de la laïcité en couleurs

A l’occasion de la fête de la laïcité organisée par la mairie Plouha avec la Ligue de l’Enseignement, le service jeunesse de la communauté de communes a participé à la réalisation d’un graffiti sur le mur de la place Jean Zay pendant le week end du 9 au 11 décembre.

Graff

« La laïcité comme garante de la paix et de la solidarité malgré nos différences », tel était le message que les ados on voulu retranscrire en couleurs. Une expression des jeunes au sein de la cité qui su faire l’unanimité quelque soit l’âge et les croyances de chacun.

 

Planning des espaces jeux

Le Relais Parents Assistants Maternels vous propose son planning  d'animation.

PLANNING espaces jeux nov déc 2011

Concert autour de la musique traditionnelle irlandaise à Blanchardeau


Blejean-cureau-2Suite au succès du projet pédagogique autour de la musique traditionnelle suédoise l’an dernier et notamment du concert des élèves et du duo Jonsson / Coudroy, l’Etablissement Public d’Enseignement Artistique (EPEA), réitère cette année avec un projet autour de la musique traditionnelle irlandaise.

Cette action proposée à l’ensemble des élèves de l’école leur permet de découvrir une nouvelle musique, de nouvelles techniques et de mettre en pratique cette musique dans de petits ensembles. Dans le cadre de ce projet, un concert est prévu le mercredi 14 décembre à l’Auditorium du Moulin de Blanchardeau avec le trio Loïc Bléjean - Ronan BléjeanPhilippe Jégou.

Ces 3 virtuoses de la musique irlandaise, artistes locaux qui plus est, rencontreront les élèves dans l’après-midi pour échanger autour de leur musique, de leur expérience et de leur métier. Le concert du soir sera l’occasion pour le public d’apprécier l’entente entre le trio et les élèves mais aussi les différents ensembles qui ont travaillé sur le projet ainsi que le trio Bléjean - Jégou.

Ce nouveau projet pédagogique offre l’occasion à l’EPEA de réaffirmer son attachement aux pratiques collectives et aux rencontres entre les apprentis musiciens et des artistes déjà confirmés.

Le concert EPEA et trio Bléjean-Cureau aura lieu le mercredi 14 décembre 2011 à 18h à l'Auditorium du Moulin de Blanchardeau Entrée libre et gratuite.

AZARA en spectacle pour la Maison de la Petite Enfance

Ce matin, les enfants de la Maison de la Petite Enfance ont eu la chance d'assister à un spectacle de très grande qualité donné par la Compagnie AZARA.

Azara2
Ce spectacle a été donné en deux représentations et le public ne pouvait qu'être  captivé par le talent des deux artistes.


Azara1
Le spectacle s’intitule :  GRAND MERE MILA.
Grand mère Mila est une contrebasse toute dodue,Solfado son voisin est un fier accordéon espagnol,Fasimi,fille de Mila est une belle et jeune nomade violoncelle et Rémi a le cœur vagabond,guitare des rues il aime dormir sous les ponts...

Azara3