« février 2012 | Accueil | avril 2012 »

15 notes de mars 2012

La semaine du développement durable va battre son plein

"Depuis 10 ans, du 1er au 7 avril, la Semaine du développement durable est devenue LE rendez-vous incontournable de la consommation et de l’action éco-responsables".  La Communauté de Communes Lanvollon Plouha participer  activement à cette manifestation nationale.  Le programme de Notre Territoire en marche : 

SDD-2012-web

Journée « éco-visite »

Samedi 31 mars, à partir de 9h00, rendez-vous sur le parking de Blanchardeau pour une journée de visite gratuite :

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, la Communauté de Communes Lanvollon Plouha organise une journée « éco-visite » gratuite, le samedi 31 mars.

Rendez-vous sur le parking de Blanchardeau, à 9h00, pour un programme alléchant :

-  Visite de la safranière de Pludual

-  Visite d’une exploitation agricole à Pommerit-le-Vicomte

-  Visite d’un parc éolien à Plouisy

Retour vers 16h30.

Si vous êtes intéressé, n’oubliez pas de vous inscrire à l’accueil au 02 96 70 17 04 ou par courriel : cdc@cc-lanvollon-plouha.fr.

Diagnostic de territoire sur le thème du logement des jeunes de 16 à 25 ans

La communauté de communes de Lanvollon-Plouha a fait appel à 6 étudiantes de l’AFPE pour réaliser un diagnostic de territoire sur le thème du logement des jeunes de 16 à 25 ans.

Du 12 mars au 24 avril 2012, encadrées par Adeline Badoual, elles essayeront de trouver des pistes de réflexion adaptées aux besoins.

 

Lire la suite "Diagnostic de territoire sur le thème du logement des jeunes de 16 à 25 ans" »

"Duo de Bestioles" ou un autre regard sur le monde animalier


"Duo de Bestioles"
est plus qu’une simple expo de sculptures animalières.

En effet, elle propose un regard différent sur le monde animalier basé sur la découverte des liens qui peuvent unir deux animaux entre eux.

Des liens de natures très variées, relevant de la biodiversité (régime alimentaire, taille, habitat, etc.), de la langue française (expressions), de la poésie (fable de La Fontaine) ou autre...

Ainsi, 26 bestioles fonctionnant par paire (13 duos) en chair et en os - métalliques ! - s’offrent aux yeux des visiteurs, petits et grands.

Duo-de-bestioles-web
Exposition du 30 mars au 18 avril du mercredi au dimanche de 15h00 à 18h00- Vernissage le 31 mars à 15h30.

Le programme Cap Sports des vacances d'avril

Cap-sportsPour les vacances d’Avril, la Communauté de Communes Lanvollon Plouha organise l’opération CAP Sports sur la Commune de Lanvollon. 

Cette semaine d’animations, destinées aux 6-17 ans se déroulera du 10 au 20 avril 2012, le lieu de rendez-vous est fixé à la salle des sports de Lanvollon. Les activités sont proposées par stage de plusieurs demi-journées. 

Les horaires sont : le matin de 10h00 à 12h00 et l’après midi de 14h00 à 16h00.  Pour les jeunes restant à la journée complète, ils peuvent déjeuner sur le lieu d’activité sous la surveillance des animateurs. Pour ce faire, vous devez prévoir le pique-nique.  

Distribution des programmes dans les écoles, collèges et mairies du territoire semaine 12. 

 Inscriptions à partir du samedi 31 Mars au service des sports de la Communauté de Communes de 13h30 à 16h30.  

Le programme complet des animations.

Portes ouvertes à la zone d'activités du Grand Etang

Dans le cadre de l'inauguration de la zone d'activités du Grand Etang à Plouha, le samedi 24 mars prochain, les entreprises organisent une opération portes ouvertes durant tout le week-end.

Le programme :

Portes-ouvertes

Annuaire des Entreprises de la Communauté de Communes

La Communauté de Communes Lanvollon Plouha renouvelle en 2012 à l’attention des Artisans et Commerçants du territoire l’édition de l’ANNUAIRE DES ENTREPRISES. Cet annuaire a pour objectif de valoriser et promouvoir les activités présentes sur le territoire communautaire. Il sera distribué dans les 9 000 foyers que compte la Communauté de Communes et disponible dans les Mairies et Offices de tourisme.

Pour y figurer, nous vous demandons de nous retourner le questionnaire début avril. 

L’annuaire papier sera doublé comme l’an passé d’un annuaire mis en ligne sur le site internet de la CdC avec intégration d’un moteur de recherche permettant d’identifier les entreprises par commune et par secteur d’activité.

La publication dans cet annuaire est entièrement gratuite.

 Ne pourront apparaître dans cette édition 2012 que les professionnels ayant rempli la fiche de renseignements :

  • Demandez cette fiche à la Communauté de Communes par e-mail (tourisme-eco@lanvollon-plouha.fr) ou par téléphone au 02 96 70 17 04 (Fabienne Salliou). 
  • Ou remplissez-la directement sur le site internet.

 

Sensibilisation en faveur de la couche lavable

Dans le cadre de la semaine du développement durable, Amélie Bedos, Chargée de mission  "promotion de la couche lavable" au Smettral 22, fera une conférence le lundi 2 avril de 10h à 12h à la Maison de la Petite Enfance à Tressignaux. Par ailleurs, sur ce même sujet et au même lieu,  une autre intervention est programmée le lundi 23 avril de 10h à 12h.

Couche-lavable


Le Smettral propose aux familles ayant un enfant de moins de 20 mois, de mettre gratuitement à disposition un lot de 12 couches lavables. Les familles intéressées sont invitées à contacter Amélie Bedos au 02 96 76 60 44 - 06 21 29 90 25. 

Réunion d'information sur le baby-sitting

 

Baby-sitting-24mars

 

ZA du Grand Etang : Une œuvre d’art au cœur de l’activité économique de la Communauté de Communes

Sculpture

Vendredi dernier, au Moulin de Blanchardeau, siège de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha, Marcelin Le Calvez, vice-président en charge du développement économique, a invité les artisans de la Zone d’Activités du Grand Etang et les représentants de la mairie de Plouha pour choisir l’œuvre d’art qui devra embellir cette zone dans le cadre de sa requalification inscrite dans la démarche Qualiparc.

Ce rendez-vous, organisé en présence de Francette Le Garff Truhaud, vice-présidente en charge de la culture, fait suite à un appel à candidature lancé auprès de l’ensemble des artistes de Plouha. 1% du montant des travaux réalisés par la Communauté de Communes, soit 2000 €, sont destinés à l’achat de l’œuvre.

Sur deux propositions reçues et à l’issue d’un échange très impliqué entre les membres du jury, c’est finalement la création proposée par Lionel Le Calvez qui a été retenue à l’unanimité. Cette sculpture élaborée à partir de matériaux liés aux activités de la Zone d’Activités sera sans doute installée dès le début de l’été, soit un peu plus de deux mois après l’inauguration par la Communauté de Communes du site requalifié, inauguration prévue le samedi 24 mars, à 11h00, date de lancement des portes ouvertes organisées par les artisans durant tout le week-end. L’occasion d’attirer un public nombreux.