« Alcoolisation & jeunesse : spectacle théâtral | Accueil | La domotique par Sébastien Gugliotta »

Une borne Dastum à Blanchardeau

Img1bBZH_NoireLa Communauté de communes Lanvollon-Plouha et Dastum inaugurent samedi 24 novembre à partir de 14h30 au Moulin de Blanchardeau un nouveau point de consultation des archives du patrimoine oral de Bretagne constituées par Dastum.

Après une présentation de ce nouvel outil par Ifig Troadeg de Dastum aura lieu un fest-deiz animé par Olivier UrvoyChristophe Correc, les élèves de La Roue des Arts et des musiciens locaux.

Pratique : Le point consultation sera accessible librement aux horaires d’ouverture de la communauté de communes. Pour un accès accompagné, prendre rendez-vous auprès de Christophe Correc par e-mail.

Missions et objectifs de Dastum :

Depuis 1972, Dastum (« recueillir » en breton), association à but non lucratif, s’est donné pour mission le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits, témoignages...

Dastum structure son action autour de trois axes principaux :

Collecter : Dastum travaille à initier, encourager, encadrer les travaux de collecte, à repérer et rassembler les fonds constitués depuis plus de cinquante ans par des centaines de collecteurs bénévoles, individus, associations ou institutions culturelles : fonds sonores bien sûr, mais aussi cahiers de chansons, feuilles volantes, photographies, etc. Chaque dépôt donne lieu à une fiche de dépôt ainsi qu’à la signature d’un contrat déposant indiquant notamment les conditions d’utilisation, de transmission du fonds déposé et les modalités de restitution de ce dernier.

Sauvegarder : Dastum garantit la sauvegarde physique des documents rassemblés (inventaire, numérisation, duplication des supports et séparation des lieux de conservation) ainsi que leur traitement documentaire informatisé : identification des fonds (dates, lieux, informateurs, collecteurs, etc.), description, analyse des contenus, transcriptions qui alimentent une base de données dont le catalogue est interrogeable chez tout un chacun via Internet.

Transmettre et valoriser cet immense héritage : l’objectif de Dastum est de rendre accessible ce patrimoine oral à un public le plus large possible. Cette restitution passe notamment par :
l'accès aux catalogues des bases documentaires en ligne,
la mise en place d’un réseau de points de consultation, présents dans nos pôles associés et dans les écoles de musique, archives, médiathèques, écoles bilingues, universités (réseau) conventionnés permettant ainsi l’accès aux documents numérisés. Les collections qui sont confiées à Dastum sont consultables par tout musicien, chercheur, étudiant… ou simple curieux. L'accès aux documents est libre et gratuit mais toute copie ou reproduction nécessite l’adhésion [adhesion de 8€ à 40€ / an].
une politique éditoriale (livres et CD),
l’organisation de conférence, de colloque ou d’exposition suivant l’activité éditoriale ou documentaire
la formation

En quelques chiffres, Dastum c'est aujourd'hui :
une phonothèque de 90 000 documents enregistrés auprès de 5000 informateurs différents par environ 400 collecteurs.
un fonds d’archives manuscrites (250 cahiers de chansons)
une bibliothèque de 30 000 chansons, feuilles volantes et contes
une discothèque de 4 600 disques et autres supports sonores
une photothèque de 27 000 documents iconographiques (cartes postales, photos de famille, noces, fêtes locales, patrimoine architectural, etc.)

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Une borne Dastum à Blanchardeau: