« Voeux aux entreprises | Accueil | Rencontre avec Louis Le Magoariec »

Conférence sur la biodiversité

Kerio-et-ses-petites-betesAlain Canard, Professeur à l'Université de Rennes 1, dirige un travail de recherche avec des étudiants sur la biodiversité à Kerio.

La Communauté de Communes a le plaisir de l’accueillir pour une présentation des premiers résultats de cette étude lors d'une conférence passionnante et ouverte à tous, à Blanchardeau, le vendredi 25 janvier, à 20h00.

La connaissance de la nature ordinaire est importante pour le développement des trames vertes : ce sont des liens à préserver et à développer entre des espaces naturels, sans cesse réduits par le développement des activités humaines (urbanisation, infrastructures de transport, agriculture..). La biodiversité est nécessaire à l'équilibre du milieu dans lequel on vit. L'objectif de cette étude commandée par la Communauté de Communes Lanvollon Plouha est de mieux connaître la biodiversité dans les milieux en déprise en fonction des usages qui ont existés sur les parcelles antérieurement.

Des sites de comptage des espèces sont installés sur plusieurs parcelles dont l'historique est différent (parcelles agricoles, boisées, en prairie, en friche…). Ce sont surtout les invertébrés qui sont scrutés à la loupe, car souvent oubliés, alors qu'ils représentent une part très importante des espèces animales.

Selon les résultats qui seront obtenus, des préconisations de gestion des espaces pourront être proposés. Quelles sont ces petites bêtes qui portent des noms étranges, à quoi servent-elles ? Venez le découvrir à la conférence : "Kerio et ses petites bêtes : si l'araignée m'était comptée, si l'araignée m'était contée…".

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Conférence sur la biodiversité: