« Maurice Odic expose à Blanchardeau | Accueil | Le 1er débat sur la réforme des collectivités territoriales »

Conférence sur le cyclisme breton

Conférence-cyclisme-bretonCette conférence sur le cyclisme breton sera animée par Georges Cadiou, journaliste et écrivain, grand reporteur à Radio France jusqu’en 2010.

1891, la grande aventure du cyclisme prend un essor considérable en Bretagne ! Cette année 1891, une course fabuleuse de1200 km voit le jour, gce aux efforts dun journaliste normand, Pierre Giffard : Paris-Brest et retour, à accomplir dune traite sur le même vélo !

12 ans avant le premier Tour de France, les géants de la route partent à la conquête de l’Ouest ! D’embe les Bretonnes et les Bretons se passionnent pour ce nouveau sport. Les premiers champions bretons se distinguent : Jean-Marie Corre, de Tmel, Lucien Mazan dit Petit-Breton, vainqueur du Tour de France en 1907 et en 1908 ou encore Lisette Le Gall, de Quintin ! Malgré toutes les vicissitudes qui frappent le cyclisme, la passion des Bretons pour le marc’hhouarn (le cheval de fer) ne sest pas démentie. La légende des cycles au pays d’Armor, une part de notre identité collective !

Cette conférence aura lieu à l'auditorium du Moulin de Blanchardeau  le jeudi 13 juin à 20h. Entrée libre et gratuite.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83440846d53ef01901d10204e970b

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Conférence sur le cyclisme breton:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.