« Programme Cap Armor et Cap Sport | Accueil | 6 mois 6 notes »

Lili Badin expose au Moulin de Blanchardeau

Regards-d'acierNée en 1958 à Washington, Artiste Peintre et femme Sculpteur, Lili Badin navigue avec la même passion entre les extrêmes qui loin de l’effrayer, la dynamise. Par ses origines elle ressent encore l'âme scandinave qui l'habite, qui partait aux Etats-Unis avec la dynamique des pionniers.

D’un voyage en Afrique australe, ou de Nouvelle Zélande et du continent australien, elle ramène des sables des termitières et des pigments divers, d’un voyage en chine, elle tire des encres et ses propres couleurs. Des nuances subtiles qui donnent une modernité étrange à ses peintures, des herbes ramassées et mixées avec la cire d'abeille, qu'elle pyrolyse les sculptures et les transforme en bronze.

Entre maîtrise de la matière dont elle cherche la forme idéale, et techniques diverses, lourdes, parfois lorsqu’il s’agit de perforer le fer épais avec son chalumeau, Lili Badin affronte et se confronte à l’art avec une force et une émotion qui n’est pas sans rappeler d’autres artistes dont c’est sûr, elle a le charisme et l’intensité.

Lorsque Lili Badin parle d’art, le monde soudain apparaît différent et enfin accessible dans ce qu’il a de possible et de beau, les couleurs et toutes les matières qu’elle touche, mais aussi les sujets dont elle parle qu’il faudrait comprendre et les âmes qui les habitent…

 De la fonderie d’art qu’elle possédait où elle a travaillé le bronze, les métaux précieux,

elle s’en détache pour ne se consacrer qu’à sa création personnelle, avec des séries de réalisations  de sculptures monumentales essentiellement en acier, découpé, forgé, cintré, patiné, ou diverses sculptures en toutes matières et des peintures avec des thèmes différents, qu’elle expose dans toute la France, de Paris à Miami, de Mons en Belgique à l’Afrique du Sud, de l'Australie à Philadelphie.

 Installée à Ploubazlanec, elle nous fait part de son art et de ses dernières œuvres qu’elle souhaite développer dans cette belle région. Elle y fait surtout de la peinture et du modelage. Son atelier de métal se trouve près de Ploëzal. Elle y a installé tout son outillage en résidence dans la chaudronnerie des Ets Monjarret.

 Sélectionnée dans des expositions diverses, de l'animalier contemporain à la sculpture de jardin, et à diverses biennales d'art contemporain, une belle série de sculptures monumentales en acier à Bergerac, " Sculptures au Jardin" au château de Belingard (Montbazillac) et fut invitée à Pontrieux à l'expo "Arts au Soleil". Une commande originale d'un troupeau de moutons pour la nouvelle maison de retraite de Trun dans l'Orne.

Invitée à Moncontour, elle réalise l'enseigne de la nouvelle résidence d'artistes.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83440846d53ef0192abd37d9c970d

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Lili Badin expose au Moulin de Blanchardeau:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.