« Nettoyons la nature | Accueil | Dans l'attente du nouveau site internet »

A vos journaux

Partenaire de l’entreprise CELLAOUATE, Jean-Yves Thomas de l’entreprise TINATUR (matériaux de construction écologique) continue le rachat du papier journal auprès des associations de parents d’élèves du territoire de la communauté de communes Lanvollon Plouha.

TinaturPour la troisième rentrée scolaire consécutive, les associations de parents d’élèves du territoire et les professeurs ont été invitées à collecter les journaux et à venir les déposer dans l’ancien bâtiment DE ERAUSO à Lanvollon, loué pour la circonstance à la communauté de communes Lanvollon Plouha par TINATUR.

De nombreuses écoles et associations du territoire participent déjà à cette collecte. Ainsi en 2012, ceux ne sont pas moins de 36 tonnes de journaux qui ont été récupérés. La réception est assurée par le personnel du chantier d’insertion qui pèse et émet un bon de livraison avant de déverser la marchandise dans la movibenne. Les apports doivent atteindre entre 3 et 400kgs. L’association apporteuse sera rémunérée chaque trimestre par l’entreprise TINATUR.

Le papier journal est ensuite transformé par l’entreprise CELLAOUATE, à St Martin des Champs près de Morlaix dans le Finistère, en OUATE de CELLULLOSE, un isolant écologique performant. La marchandise : des journaux et seulement des journaux !!! Le prix : 75€ la tonne hors emballage et pour marchandise livrée à l’entrepôt de collecte.

Le recyclage du journal, ce qu’il faut retenir : un journal c’est un peu plus de 150 grammes environ et il faut donc un peu plus de 3 mois d’abonnement pour remplir un sac de 20 kgs la transformation en ouate de cellulose est locale, puisque réalisée en Bretagne près de Morlaix la matière première est collectée auprès d’associations bretonnes le système de collecte interdit la spéculation sur le papier recyclé le journal est un déchet qui ne coûte plus rien à la collectivité il sert à financer des projets pédagogiques dans
les écoles il contribue à réduire la consommation d’énergie du bâti, car une année de collecte sur le territoire de la communauté de communes Lanvollon Plouha permet d’isoler 12 maison de 120m2 avec 30cm de ouate de cellulose dans le toit et 20 cm dans les murs et donc : de consommer moins de 50kwh/m2/an d’énergie soit moins de 600€ annuel Le calendrier de collecte :

Les mercredis 4 et 18 septembre, 2, 16 et 30 octobre, 13 et 27 novembre, 11 décembre puis réouverture le 8 janvier de 14h à 16h30

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à A vos journaux: