« Forum des associations | Accueil | Des aides pour améliorer son habitation »

Exposition "L’Arbre et la Pierre", photographies et céramiques

Larbre-et-la-pierreExposition photographique des arbres remarquables des 15 communes de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha, travail/inventaire du groupe patrimoine du Forum citoyen Leff ar Mor, textes d'André Fichant, reportages de trois photographes : Michel Pierre de Lanvollon, Pascale Gauthier de Lanrodec et Sylvie Renault de Plouisy, en association avec le travail céramique de Roselyne Descamps s'enroulant autour de l'arbre et de la pierre.

L'arbre est tellement présent dans notre environnement que nous n'en regardons plus la valeur mais sans lui point de vie, aussi le groupe patrimoine animé par André Fichant a décidé de faire l'inventaire des arbres remarquables vivant sur les 15 communes de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha, de par leur taille, leur âge ou leur histoire. Un arbre c'est à la fois une solidité/ longévité supérieure à l'humain et une fragilité face aux micro-organismes et aux aléas du climat ou de l'homme : arrachages, abattages, foudroiement, etc. Lorsque l'arbre est installé, il vient la pierre : les maisons des villages, et la statuaire des parcs et jardins. La Villa Kernetra, patrimoine du 19ème siècle, renaît de ses cendres de guerres (un jardin tel un phénix naît, vieillit/meurt et renaît). Roselyne Descamps a donc entrepris la construction d'une série de statues qui racontent une histoire d'humanisme. Elle a choisi le thème du Tarot, qui n'est pas qu'un jeu mais la transmission d'un savoir ancien. Elle exposera les céramiques issues de son travail sur les arbres et sur les statues grandeur nature en cours de construction sur son jardin. On peut citer ses influences essentielles : « le Palais Idéal » du Facteur Cheval à Hauterives (fin 19ème), le jardin-musée de Robert Tatin à Laval (1950), le jardin des tarots de Niki de St Phalle en Toscane (2000), mais aussi « le jardin des monstres » en Toscane (16ème siècle) et bien sûr Gaudi en Espagne.

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Exposition "L’Arbre et la Pierre", photographies et céramiques: