32 notes dans "Coopération décentralisée"

"Nos jeunes voisins d’Europe" : le programme

Nos-jeunes-voisins-d'Europe

A – 14h00 – Témoignages et échanges

 

- Présentation du service jeunesse de la Communauté de Communes et du métier d’animateur jeunesse

 

- Témoignages de jeunes qui ont participé aux échanges avec la Pologne (plus de 20 ans) et qui sont soutenus individuellement par le service jeunesse dans un projet de voyage en Italie (17-18 ans)

- Diffusion de messages de jeunes Polonais, Roumains et Slovaques qui ont  participé à des échanges avec le service jeunesse de la collectivité

- Diffusion d’un film « Nos jeunes voisins… » réalisé au printemps par les jeunes du territoire dans le cadre d’une initiative menée par le Conseil général.

B – 15h15 - Espace jeux

- Dictée comportant une première partie d’un niveau plus facile à l’attention notamment des non francophones– Thème : Deux jeunes adultes, l’un attaché aux Côtes d’Armor, l’autre attiré par certains pays européens.

- Correction de la dictée

- Collation offerte par la Communauté de Communes et servie par des jeunes du territoire.

- Jeux coopératifs sur le thème de l’Europe animés par deux binômes animateurs / jeunes.

- Correction publique de la dictée et « interprétation » par les jeunes dans leur propre langage

- Remise des prix

 

La blouse roumaine

Expo-blouse-roumaineLa blouse roumaine est une exposition conçue et réalisée par Marie-Claude CRETIN-MAITENAZ de l'Association OVR 01.

L’exposition a été réalisée à l’occasion du 20ème anniversaire des relations entre Viriat (Ain) et Voinesti (Roumanie). Elle présente le vêtement dans la tradition populaire, ses variations selon la région, la richesse et la variété de l’ornementation.

La reine Elisabeth, la reine Marie de Roumanie ont donné à ce vêtement ses lettres de noblesse, célébré par les peintres, en Roumanie, en France : Matisse, Picasso

Un vêtement devenu dans les années 70 star de la haute couture grâce au créateur français Yves Saint-Laurent. Des marques proposent encore aujourd’hui ce modèle de vêtement : Zara, New-Look, Etam, La Redoute, etc.

Cette exposition proposée aux associations du département, adhérentes à la Fédération Côtes d’Armor Roumanie aura lieu en septembre / octobre 2012. Une animation pourra être proposée, des professeurs de français, roumains étant en stage à cette période à l’IUFM de St Brieuc.

Europe et Fraternité : correction de la dictée

DicteeAvec plus de 50 participants, la dictée Europe et Jeux de mots a été un véritable succès.

En passant par ce lien, vous trouverez la correction de cette année, dictée portant sur le thème de la fraternité et réalisé par un ancien professeur de Français et Latin, Noël Perraudeau (deuxième prix national des Timbrés d’Orthographe).

Le niveau de difficulté était plus faible que les années précédentes mais sachez que la lauréate a tout de même fait 3 fautes. N’hésitez pas à la faire en famille, la deuxième partie de cette dictée convenant mieux aux enfants !

La visite de la délégation polonaise en images

Une délégation polonaise de Lubawa résidait depuis ce samedi sur notre territoire. Accueillis dans 17 familles, élus et agriculteurs polonais ont participé à différentes visites touristiques et professionnelles. Des réflexions enrichissantes ont été menées autour des  déchets, de l'eau et de l'agriculture. 

Lubawa2

Lubawa4

Lubawa1
Lubawa
Lubawa3

Europe et Fraternité le 9 Juin 2012

Comme chaque année, la Communauté de Communes organise, en partenariat avec l’Université du Temps Libre, l’Amicale Laïque de Plouha et le Conseil général des Côtes d’Armor, un temps fort autour de l’Europe.

Cette année, parallèlement à la randonnée mémoire organisée à Plouha autour du réseau Shelburn, le thème de ce temps fort sera « Europe et Fraternité » à l'Auditorium du Moulin de Blanchardeau, à Lanvollon.

Europe-et-Fraternite-1

  • 14h00 : Conférence traduite en anglais dans ses grandes lignes sur La construction d’un destin commun des peuples d’Europe 

Conférence animée par Pierre PELAN, retraité du Ministère de l’Economie et des finances spécialisé sur les questions européennes et la coopération internationale (3/4 d’heure de conférence et ½ heure de table ronde animée par l’Université du Temps Libre. Table ronde franco britannique ponctuée d’échanges avec le public). 

  • 15h15 : Dictée réalisée par M. Perraudeau, ancien professeur de Français et Latin et 2ème prix du concours des « Timbrés d’orthographe » (dans la lignée des Dicos d’Or de Bernard Pivot).

  • 15h45 : Goûter offert par la Communauté de Communes.

 

  • 16h00 : Quizz organisé par Marie-Thérèze Albrecht, représentant l’Amicale Laïque de Plouha (Questionnaire individuel, réponse orale et autocorrection).

 

  • 17h00 : Correction de la dictée (300 mots, difficultés au début du texte et correction publique rapide).

 

  • 17h30 : Remise des prix aux lauréats (prix offerts par le Conseil général des Côtes d’Armor) puis clôture de l’évènement.

 

Entrée libre sans inscription.

Signature du Pacte d’Istanbul par Thierry Burlot

Signature du Pacte d’Istanbul par Thierry Burlot, Président de la Communauté de Communes, lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, à Rennes,  en présence de plusieurs vice-présidents.

 

Pacte-d'Istambul


Ce pacte est un engagement de la collectivité à respecter la bonne gestion de l’eau. La Communauté de Communes Lanvollon Plouha, déjà engagée dans une démarche de développement durable depuis de nombreuses années, exerce la compétence de l’eau en régie et mène actuellement un projet de coopération décentralisée dans ce domaine à Madagascar, dans le cadre de la loi Oudin Santini, dite loi des 1% de l’eau.

 

De solides bases concrètes qui permettre au territoire d’être signataire de ce Pacte mondial.

 

"Europe et Jeux de Mots" le samedi 11 juin

Europe-et-Jeux-de-Mots La Communauté de Communes Lanvollon Plouha organise  Europe et Jeux de Mots  le samedi 11 juin 2011, à partir de 14h00, dans l’auditorium du Moulin de Blanchardeau, à Lanvollon.

Cet événement est ouvert à tous (à partir de 12 ans). Il s’agit de participer en s’amusant à la dictée et/ou au quiz dont le thème est cette année  l’Europe et la Mer .


L’Université du Temps Libre Lanvollon Plouha participe et co-organise cette fois encore la manifestation, qui demeure gratuite pour  tous. Monsieur Perraudeau, ancien professeur de français et latin, a été sollicité pour être le créateur, comme chaque année, de la dictée.


Des participants anglais, issus de l’association de commémoration du réseau Shelburn sont attendus comme l’an dernier.
Des lots récompenseront les gagnants et un goûter vous sera offert.
Appelez le 02 96 70 17 04 avant le mercredi 1er juin pour vous inscrire à cet après-midi de jeu et de plaisir partagé.
Et n’oubliez pas d’apporter vos stylos le jour J !

Semaine de la Solidarité Internationale : Installation de compteurs d’eau à Madagascar

Le-monde-bouge-et-vousAprès douze année de coopération décentralisée avec Madagascar portant plus particulièrement sur la formation des élus et des petits paysans, la Communauté de Communes Lanvollon Plouha et la commune d’Ankadinondry Sakay ont décidé de se lancer ensemble dans un nouveau projet autour de l’adduction en eau potable.
Suite à une étude hydrologique globale réalisée sur place par l’association Aquassistance, à la demande des deux collectivités partenaires, les élus communautaires ont accueilli sur leur territoire une délégation de cinq représentants de la commune malgache, en juillet dernier.
A cette occasion, les deux phases opérationnelles prévues dans le partenariat ont été rappelées. Il s’agit dans un premier temps d’installer des  compteurs sur chacune des 66 bornes fontaines présentes dans la ville dans la perspective de créer un véritable service public de l’eau. Organiser la distribution, facturer l’eau potable de manière équitable à l’ensemble de la population locale et dégager ainsi des bénéfices permettant la maintenance des réseaux, tel est l’objectif. Une deuxième phase est ensuite envisagée pour créer un nouveau réseau d’eau potable sur une extension de 49 hectares de la commune malgache qui y accueille déjà de nombreux nouveaux habitants et par conséquent de nouveaux consommateurs d’eau.
Toutefois, « comme dans tout projet partagé, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice » précise Daniel Barret, vice président délégué en charge de la coopération décentralisée. Un accord a donc été conclu précisant que la totalité des 66 bornes fontaines d’Ankadinondry Sakay devaient être remises en état par les services de la municipalité locale avant que la première phase opérationnelle ne puisse être engagée par la Communauté de Communes.
Aussi, début novembre, un rapport détaillé a été fourni par la commune malgache sur les travaux de rénovation réalisés sur les bornes fontaines, travaux vérifiés sur place par André Geffroy, membre de la commission coopération décentralisée, à l’occasion d’un déplacement à Madagascar.
La commande des compteurs peut donc être réalisée pour installation immédiate. Une façon bien concrète de fêter la Semaine de la Solidarité Internationale !

Point-d'eau-Madagascar

La Communauté de Communes accueille une délégation de Madagascar

Dans le cadre du partenariat de coopération décentralisée qui lie la Communauté de Communes avec la commune  d’Ankadinondry Sakay à Madagascar , une délégation malgache vient d’arriver au Moulin de Blanchardeau.

Magagascar-Cooperation-decentraliseeCes personnes sont le Maire, le président du conseil communal, la conseillère municipale en charge des relations internationales, le président du comité de l’eau et l’animateur communal de la commune malgache. Accueillie par le Président Thierry Burlot et le Vice-Président en charge de la coopération décentralisée, Daniel Barret, cette délégation va séjourner durant trois semaines sur notre territoire.

Ce séjour chargé est programmé autour d’une présentation des compétences de la collectivité et plus particulièrement de la gestion de l’eau. En effet, un projet commun est en cours dans le cadre de la loi Oudin Santini qui permet de prélever une partie du budget attribué au service de l’eau pour une action de co développement international. C’est donc dans cette perspective de travail en concertation que la rencontre aura lieu.

Madagascar : une coopération qui avance

La Communauté de Communes Lanvollon Plouha exerce la compétence coopération décentralisée. Elle entretient un partenariat depuis plus de dix ans avec la commune malgache d’Ankadinondry Sakay.

Eau2_2 Durant tout ce temps, les deux collectivités ont réalisé un travail commun sur la formation tant des petits paysans locaux, autour de leurs pratiques agricoles, que des élus, dans la perspective d’une politique de développement local. Aujourd’hui, il s’agit pour elles de s’engager dans un projet qui s’inscrit dans le cadre de la loi Oudin Santini, dite loi des 1% de l’eau.

Chacun y met du sien. C’est donc tout d’abord la commune de Sakay qui s’est chargée du nettoyage des sources situées à quelques kilomètres de la ville et de la rénovation des nombreuses bornes fontaines. Pour cela, elle a même recruté un nouvel agent communal. Ces efforts consentis, c’est maintenant à la communauté de communes Lanvollon Plouha d’installer des compteurs sur chacune de ces bornes rénovées. Reste maintenant à modifier l’organisation actuelle des fontainiers afin que l’ensemble de la population locale puisse accéder durablement à une eau dont le prix sera harmonisé.  Nous avons de la chance car cette eau est naturellement de bonne qualité informe Claude Renault, hydrogéologue bénévole de l’association Aquassistance, association partenaire chargée des études sur le terrain.

Par ailleurs, le projet prévoit une deuxième phase d’extension du réseau d’adduction en eau sur une zone nouvellement urbanisée de 49 hectares, zone rétrocédée récemment par l’état malgache à la ville. Il faudra aussi, parallèlement, créer une borne fontaine dans le village ou fonkontany situé entre Sakay et les sources déclare Daniel Barret, vice-président délégué en charge de la coopération décentralisée.

Par ailleurs, au regard du caractère technique mais aussi politique d’une telle modification de l’organisation de la distribution de l’eau, il est apparu nécessaire à la commission coopération décentralisée de recevoir une délégation de cinq représentants élus et techniciens de la commune d’Ankadinondry Sakay, afin d’aborder ensemble tous les enjeux du projet. Il s’agit du maire, du président du conseil municipal, du président du comité de l’eau, de l’élue responsable des relations internationales et de l’animateur communal rémunéré depuis des années par la communauté de communes.

Ce séjour se déroulera du 7 juin au 28 juillet prochain et permettra d’approfondir avec chacun les enjeux détaillés du projet et les outils nécessaires face aux difficultés soulevées. Nous ne pouvons pas prendre les décisions seuls pour nos partenaires. On doit réfléchir ensemble à ce qui est envisageable à Madagascar, dans un contexte d’autonomie de la gestion communale dans le temps.  précise Daniel Barret. Une réalisation en perspective dont l’impact international rend fier le territoire de la communauté de commune.