239 notes dans "Une"

«Des petits riens» de Joëlle Quilin au Moulin de Blanchardeau

Joelle-Quillin« Quand j’étais enfant, j’aimais trouver dans la campagne environnante des «coins secrets»,  près d’un ruisseau ou dans un bosquet. Je laissais là libre cours à ma fantaisie, les peuplant d’amis imaginaires, les transformant à ma guise…

Je crois que je fais la même chose avec mes toiles.

Autour du Leff et du Trieux, j’ai choisi des lieux qui me parlent, et qui amorcent ma création.

Je travaille à l’encre, ou surtout à l’acrylique, dans laquelle j’intègre des matières diverses : végétaux, sable, cendre, papiers collés, textiles… au gré de mes trouvailles.

On appelle cela  « technique mixte ».  Moi je dirais que c’est mon bricolage pour créer un tableau qui vit dans ma tête, venu du fond de ma mémoire ou de mon univers intérieur.

Les récits et les légendes entendues autrefois viennent transfigurer ces paysages boisés et semi-marins (car dans ce pays la mer n’est jamais loin), et ainsi je m’éloigne du figuratif, sans jamais le quitter tout à fait. » Joëlle Quilin.

L'exposition  Des petits riens  de Joëlle Quilin  se déroule du 5 au 27 octobre 2013 au Moulin de Blanchardeau.

Evadez-vous avec le réseau Shelburn

Shelburn
La Communauté de Communes Lanvollon Plouha valorise un patrimoine historique exceptionnel : le Réseau Shelburn, savant écheveau de femmes et d’hommes œuvrant pour la liberté durant la seconde guerre mondiale.

Ce réseau d’évasion d’une efficacité remarquable a sauvé non moins de 142 aviateurs et agents secrets alliés qui ont parcouru la France entière pour parvenir aux plages de Plouha avant d’être évacués vers l’Angleterre par la Royal Navy

C’est en croisant le chemin d’un artiste, Pascal Rueff, que la Communauté de Communes a réussi à mettre un lien entre ce passé remarquable et le présent.  L’Evasion Shelburn  est une création artistique qui ressuscite en complète immersion sonore cet épisode exemplaire de l’histoire locale grâce à l’association du son binaural (ou son 3D) et de la géolocalisation.

Muni d’un casque, on est accompagné par un guide virtuel tout le long du circuit historique que l’on parcourt à pied, avec des étapes associées à des épisodes audio. L’occasion de revivre et ressentir intensément les risques encourus par les résistants de l’époque pour libérer la France, narguant l’ennemi dans un site de falaises d’une beauté à couper le souffle.

 L’Evasion Shelburn  sera inaugurée le 25 septembre prochain.

 Renseignements et réservation à l’Office de Tourisme Lanvollon Plouha, dans les bureaux d’information touristiques de Plouha et Lanvollon.

Tél. 02 96 20 24 73 - tourisme-lanvollon-plouha.fr / o-t-plouha@wanadoo.fr

 Tarifs : 3 € (prévoir un chèque de caution et une pièce d’identité pour le matériel mis à disposition)

Gratuit jusqu’à l’âge de 16 ans. Interdit aux enfants de moins de 12 ans

Des aides pour améliorer son habitation

6a00d83440846d53ef0168e87b59c4970c-200wiLa Communauté de Communes Lanvollon Plouha est engagée dans un programme d’actions en faveur de l’amélioration des conditions d’habitat de la population avec la participation de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

 Si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous souhaitez réaliser des travaux, vous pouvez, sous conditions d’éligibilité, bénéficier de subventions. Le PACT HD tiendra une permanence jeudi 12 septembre de 14h à 15h au moulin de Blanchardeau. Pour tous renseignements, contactez le PACT – HD 22 au 02 96 62 22 00.

Exposition "L’Arbre et la Pierre", photographies et céramiques

Larbre-et-la-pierreExposition photographique des arbres remarquables des 15 communes de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha, travail/inventaire du groupe patrimoine du Forum citoyen Leff ar Mor, textes d'André Fichant, reportages de trois photographes : Michel Pierre de Lanvollon, Pascale Gauthier de Lanrodec et Sylvie Renault de Plouisy, en association avec le travail céramique de Roselyne Descamps s'enroulant autour de l'arbre et de la pierre.

L'arbre est tellement présent dans notre environnement que nous n'en regardons plus la valeur mais sans lui point de vie, aussi le groupe patrimoine animé par André Fichant a décidé de faire l'inventaire des arbres remarquables vivant sur les 15 communes de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha, de par leur taille, leur âge ou leur histoire. Un arbre c'est à la fois une solidité/ longévité supérieure à l'humain et une fragilité face aux micro-organismes et aux aléas du climat ou de l'homme : arrachages, abattages, foudroiement, etc. Lorsque l'arbre est installé, il vient la pierre : les maisons des villages, et la statuaire des parcs et jardins. La Villa Kernetra, patrimoine du 19ème siècle, renaît de ses cendres de guerres (un jardin tel un phénix naît, vieillit/meurt et renaît). Roselyne Descamps a donc entrepris la construction d'une série de statues qui racontent une histoire d'humanisme. Elle a choisi le thème du Tarot, qui n'est pas qu'un jeu mais la transmission d'un savoir ancien. Elle exposera les céramiques issues de son travail sur les arbres et sur les statues grandeur nature en cours de construction sur son jardin. On peut citer ses influences essentielles : « le Palais Idéal » du Facteur Cheval à Hauterives (fin 19ème), le jardin-musée de Robert Tatin à Laval (1950), le jardin des tarots de Niki de St Phalle en Toscane (2000), mais aussi « le jardin des monstres » en Toscane (16ème siècle) et bien sûr Gaudi en Espagne.

Forum des associations

Forum-assos2013La Communauté de Communes Lanvollon Plouha organise le forum des associations le samedi 7 septembre 2013 de 10h à 17h à la salle des sports de Lanvollon. Les associations qui ne sont pas encore inscrites et qui souhaitent y participer doivent contacter le service Communication.

Une nouveauté cette année : une brocante de matériel de sports et de loisirs ouverte aux associations et particuliers se tiendra tout au long de cette journée. Pour vous inscrire, contactez la Communauté de Communes au 02 96 70 17 04 ou par mail : com-infographie@cc-lanvollon-plouha.fr

Attention, nombre d’inscriptions limité pour raison de place.

Le programme Car Armor du mois d'août

Le programme  Cap Armor du mois d'août est acessible au format PDF  en passant par ce lien.

Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) maternel et primaire

Une nouvelle saison du Centre de Loisirs débutera en septembre. Les documents nécessaires et obligatoires pour l'inscription de vos enfants  sont accessibles par ces liens. Les fichiers au format PDF.

Règlement intérieur de l’Accueil de Loisirs sans Hébergement

Autorisation parentale de sortie

Fiche d'inscription

Fiche sanitaire de liaison

Informations pratiques

Exposition Louttre B, les livres gravés. Du 3 au 31 août 2013

LouttreB-En 2002 Louttre B exposait pour la première fois en Bretagne, au Moulin de Blanchardeau. Une quarantaine de gravures y avait été présentée et avait enthousiasmé un très grand nombre de visiteurs.

En août 2013, ce sont les livres gravés qui seront montrés – tirés pour la plupart par l’artiste lui-même ces livres aussi précieux que savoureux sont le fruit d’un travail colossal et ont fait les délices des amateurs du monde entier.

Les gravures de Louttre sont uniques en ce qu’elles offrent en simplicité par le sujet et en richesse dans la couleur. On dit d’elles que ce sont des gravures-peintures tant la coloration est dense et intense, le raffinement, l’invention et la rigueur sont au service d’une poésie subtile où l’humour glisse sur la composition comme un souffle d’air domestique. Louttre incise, creuse le bois profondément avec des gouges, ce qui confère à ses tirages un relief étonnant. La vie est là foisonnante, claire et lumineuse, comme si Louttre convoquait tous les ingrédients du bonheur à chaque nouveau rendez-vous de travail.

L’exposition des livres gravés de Louttre B aura lieu du 3 au 31 août au Moulin de Blanchardeau, Lanvollon.

Pour en savoir plus sur Louttre : www.louttre-b.com

11e édition des Musicales de Blanchardeau : l'affiche

MUSICALES-BLANCHARDEAU

6 mois 6 notes

Pendant cette période estivale, nous vous proposons de revisiter une sélection de notes de l'année. Ce blog reprendra une activité normale à partir du jeudi 1er août.

  1. Janvier 2013 : Conférence sur la biodiversité
  2. Février 2013 : X'Prime : première session
  3. Mars 2013 : Semaine du développement durable
  4. Avril 2013 : Résidence Henri Terret : Rencontre avec les partenaires
  5. Mais 2013 : Nos jeunes voisins d'Europe
  6. Juin 2013 : Conférence débats sur la réforme des collectivités territoriales