« mars 2010 | Accueil | mai 2010 »

13 notes de avril 2010

Jean-Pierre Corbel : carnets de voyages

Carnets-de-voyage Jean-Pierre Corbel expose ses Carnets de voyages du 8 au 30 mai.

A l’instar des grands voyageurs, explorateurs, l’artiste, après plus de 25 ans de « Voyage dans la Lumière », présente les « carnets » de ces différents voyages. Carnets sous forme de photographies présentant un graphisme symbolique d’écritures imaginaires.

Ces formes d’écritures sont liées à l’étymologie du mot photographie qui vient du grec phôtos, lumière, et graphein, tracer, soit « écrire avec la lumière »…

Une vingtaine de ces « photos-carnets » (dont beaucoup d’inédits)  de ce nouveau concept seront montrés pour la première fois au public. Elles retracent les différents voyages réalisés dans le cadre des « Voyages dans la Lumière ».

Lire la suite "Jean-Pierre Corbel : carnets de voyages" »

Espace rencontre itinérant

C'est le mardi 11 mai de 15H à17H qu'aura lieu l'Espace Rencontre Itinérant à la salle polyvalente de Le Merzer. Espace-rencontre-mai-2010

Cap Sports en images

Présentation des différentes activités sportives qui se déroulent à Cap Sports.

Plaquette de présentation des expos du 1er semestre 2010

Découvrez au format PDF, le planning des expositions du Moulin de Blanchardeau pour le 1er semestre de cette année.
Plaquette-exposition

Trophée du développement durable 2010

Grâce à la qualité de la richesse du programme de sa Semaine du Développement Durable, la Communauté de Communes, représentée par sa Vice-Présidente chargée de l’Agenda 21, Chantal Delugin, a reçu, le 2 avril dernier, le Trophée du développement durable 2010

La Communauté de Communes Lanvollon Plouha a donc  été, pour les Côtes d’Armor, l’une des quatre collectivités lauréates en Bretagne et la remise du trophée a eu lieu au Collège Jean Racine de Saint-Brieuc, lui-même lauréat au titre des établissements scolaires du département. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Président du Conseil général, Claudy Le Breton, du Conseiller régional, Gérard Mével et de Thierry Burlot, Président de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha et Vice-Président du Conseil régional.

Par ailleurs, au regard du grand succès remporté par le Salon Forum de l’Eco habitat organisé à Plouha par le Conseil citoyen durant le week-end des 3 et 4 avril, Thierry Burlot a souhaité offrir personnellement ce trophée au Président du Conseil citoyen accompagné de quelques représentants de l’association et en présence de plusieurs membres de l’exécutif communautaire, le vendredi 9 avril dernier. « Je souhaite remercier ainsi le travail remarquable réalisé par le Conseil citoyen ainsi que son investissement en faveur du développement de notre territoire. » a-t-il déclaré avant de remettre au Président de l’association, le trophée sculpté par un artiste finistérien accompagné d’une enveloppe contenant 7 billets SNCF à 15 €. 

Trophee

Alain Collet a à son tour adressé de chaleureux remerciements à Thierry Burlot, aux élus communautaires et aux services de la collectivité pour le soutien et l’aide apportés au projet qui, à son goût, n’a malheureusement pas été relayé comme il se doit dans la presse, malgré tous les efforts consentis.

Goël'Or à Plouha

Cette vidéo est réalisée dans le cadre d'une série de portraits d'entreprises initiée par la Commission Economique présidée par Thierry Burlot. Aujourd'hui, rencontre avec un bijoutier-joallier à Plouha.

Réorganisation du Centre de Loisirs Communautaire

Présentation du nouveau Centre de loisirs Communautaires de Goudelin.

Semaine du développement durable en images

Tes photos et images en diaporama sur Facebook, eBay, MySpace ou sur ton site perso!Afficher toutes les images du diaporama

Premier Café des solidarités

Cafe-des-solidarites Le 1er café des solidarités s’est tenu le 6 avril dernier, à Trémeven, au café  l' Ile de la Tortue.

C’est Mme Delugin, maire de la commune et Vice-Présidente de la communauté de communes qui a accueilli la quinzaine de participants à cette discussion ouverte et spontanée sur les sujets qu’ils ont souhaité poser sur la table.

Chacun a pu apporter sa contribution à la définition de ce que sont les Solidarités, à la manière de les pratiquer et de les recevoir parfois, quand on est nouvel arrivant dans une commune par exemple ou qu’on s’y trouve parfois isolé.

Cette soirée a aussi été l’occasion de partager des ressentis sur les transformations profondes du monde rural : les solidarités de voisinage et entre générations s’y étiolent, l’esprit village est évoqué au passé, le rôle social et structurant du facteur, avant modernisation de la Poste, est regretté.

De nouvelles formes de Solidarités sont à imaginer au gré des pistes évoquées par les participants :

  • Un SEL : Système d’Echange Local

  • Faire l’effort d’aller vers les autres

  • Trouver des médiateurs à la rencontre : par les enfants, les animaux

D’autres cafés des Solidarités seront organisés au cours de l’année et inviteront, dans d’autres lieux, à une expression citoyenne, concrète et directe sur les besoins sociaux.

Le Café des Solidarités est ouvert à tous pour une durée de l’ordre d’1h30 maximum.

Les dates seront communiquées prochainement.

Accessibilité : une leçon de vivre ensemble

Tes photos et images en diaporama sur Facebook, eBay, MySpace ou sur ton site perso!Afficher toutes les images du diaporama

Le samedi 10 avril dernier était une belle journée. Douceur et soleil s’étaient donné rendez-vous et ce sont  sous ces auspices prometteurs que se sont réunis, pour la première fois, les membres de la Commission intercommunale pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap (CIAPH) de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha Près de 30 personnes (des élu-es, des représentant-es des associations de personnes en situation de handicap et des usagers) se sont ainsi retrouvées pour une installation de la commission un peu particulière : pour que chacun puisse réellement comprendre ce que signifie l’accessibilité, rien de tel qu’être placé en situation de handicap, et plus particulièrement ce jour-là, dans la situation de se déplacer en fauteuil roulant. 

Les habitant-es de Pommerit-Le-Vicomte où se tenait cette réunion ont ainsi pu voir les membres de la commission peiner et découvrir qu’une tolérance de quelques centimètres en termes de normes de construction peut se transformer en obstacle infranchissable…Aussi, encore merci à André, Gilles, Pierrick, Thierry et Philippe de l’Association des Paralysé-es de France (APF) qui ont encadré cette « mise en situation », pour ce bel après-midi instructif dans l’échange et la bonne humeur !