« Accessibilité : une leçon de vivre ensemble | Accueil | Semaine du développement durable en images »

Premier Café des solidarités

Cafe-des-solidarites Le 1er café des solidarités s’est tenu le 6 avril dernier, à Trémeven, au café  l' Ile de la Tortue.

C’est Mme Delugin, maire de la commune et Vice-Présidente de la communauté de communes qui a accueilli la quinzaine de participants à cette discussion ouverte et spontanée sur les sujets qu’ils ont souhaité poser sur la table.

Chacun a pu apporter sa contribution à la définition de ce que sont les Solidarités, à la manière de les pratiquer et de les recevoir parfois, quand on est nouvel arrivant dans une commune par exemple ou qu’on s’y trouve parfois isolé.

Cette soirée a aussi été l’occasion de partager des ressentis sur les transformations profondes du monde rural : les solidarités de voisinage et entre générations s’y étiolent, l’esprit village est évoqué au passé, le rôle social et structurant du facteur, avant modernisation de la Poste, est regretté.

De nouvelles formes de Solidarités sont à imaginer au gré des pistes évoquées par les participants :

• Un SEL : Système d’Echange Local

• Faire l’effort d’aller vers les autres

• Trouver des médiateurs à la rencontre : par les enfants, les animaux

D’autres cafés des Solidarités seront organisés au cours de l’année et inviteront, dans d’autres lieux, à une expression citoyenne, concrète et directe sur les besoins sociaux.

Le Café des Solidarités est ouvert à tous pour une durée de l’ordre d’1h30 maximum.

Les dates seront communiquées prochainement.

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Premier Café des solidarités: