« Réunion d’information aux entreprises sur la démarche commerciale | Accueil | Jean Salaün apiculteur à Tréméven »

Pièces chorégraphiques

Pieces-choregraphiques Le service culturel de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha a le plaisir de vous inviter à assister à un spectacle  intitulé Pièces chorégraphiques  au Moulin de Blanchardeau à Lanvollon, le dimanche 17 octobre 2010 à 17h00 :
1er volet : Graines d'ici Chorégraphie contemporaine
Tout a commencé par des graines, sculptées par l’artiste paimpolaise Irène Le Goaster, par amour des arbres, de leurs formes, de leur matière.

Pour Séverine Gouret, danseuse chorégraphe briochine, séduite par ces œuvres rondes et mystérieuses, l’alliance entre la danse et ces sculptures ne fait aucun doute, ce sera le début de l’aventure Graines d’Ici.
Ce spectacle au goût sensuel, rond et secret comme la vie intérieure des graines, ne pouvait que se dérouler au Moulin de Blanchardeau, espace vert rythmé par le bruit de l’eau offrant de multiples perspectives. Graines et danseuse, l’une et l’autre, sculptures vivantes, savent surprendre le public dans un univers végétal et animal, sur une musique du compositeur et sonographe briochin Pierre- Louis Carsin.
Spectacle extérieur, de quoi donner envie de découvrir le trésor caché à l’intérieur.

2ème volet : Sur la pointe des pieds
Chorégraphie classique d’Emilie Dhumerelle interprétée par Adeline Grit
Emilie s’interroge sur les différents états de corps selon que l’on pratique le classique, le contemporain, le moderne, le caractère…. Est-ce que la chaussure ou le chausson détermine la discipline que l’on pratique, et l’état de corps qui lui correspond ? La pointe pour le classique, le pied nu pour le contemporain, la chaussure pour la danse de société, etc…La chaussure fait-elle le danseur, le pied et sa parure détermine-t-il la danse ? Comment les différentes disciplines qu’un danseur aborde le façonnent et lui donnent son identité artistique ?
La chorégraphe s’interroge, tout en explorant ce qui a fait d’elle la danseuse qu’elle est aujourd’hui, au fil des chaussons ou chaussures qu’elle enfile, telle une autobiographie. Associant dans sa mise en scène un travail photographique réalisé à partir de la thématique et de la chorégraphie de la pièce, Emilie rend hommage au plus bel outil, le pied, sans qui nous ne pourrions danser et, met en scène ces chaussons ou chaussures, qui nous suivent tout au long de nos parcours de danseurs.

L’exposition des graines se déroulera par ailleurs du mercredi 13 octobre au mercredi 20 octobre.

Et la veille, le samedi 16 octobre : ateliers de danse gratuits
Atelier de danse contemporaine animé par Séverine Gouret de 15h00 à 16h30, ouvert aux 6-10 ans.
Atelier de danse classique animé par Emilie Dhumerelle de 16h30 à 18h00, ouvert aux 7-11 ans.
Ces 2 ateliers sont ouverts à tous les enfants, même ceux n’ayant jamais pratiqué la danse.
Inscription préalable obligatoire auprès de la Communauté de Communes au 02 96 70 17 04.

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Pièces chorégraphiques: