« Communauté de communes Lanvollon Plouha et Foncier de Bretagne : Un engagement commun pour lutter contre l’urbanisation incontrôlée | Accueil | 12 mois - douze billets »

A la découverte du Muséum d’Histoire Naturelle de Rennes

Museum-d-Histoire-NaturelleLe vendredi 16 décembre dernier, deux élus communaux ,  trois vice-Président de la Communauté de Communes et le président du Forum Citoyen Leff Armor se sont rendus à Rennes pour visiter le Muséum d’Histoire Naturelle

Ce déplacement proposé par la Communauté de Communes Lanvollon Plouha leur a permis de découvrir le trésor patrimonial scientifique de l’Université de Rennes I.

Ils ont été chaleureusement accueillis toute au long de la journée par Alain Canard, professeur chercheur dans le domaine de la biodiversité, ainsi que son équipe (Gaëlle Richard, Audrey Chambet, Dominique Bernard et Jean Plaine).

• Plus de 100 000 planches d’herbiers,  13 300 spécimens de lichens et 400 modèles de plantes agrandies et démontables,
  • De nombreuses collections de zoologie avec des milliers d’animaux conservés (coraux, éponges, vertébrés, invertébrés),
  • Une fabuleuse collection d’instruments scientifiques (biologie, chimie, médecine, physique, électricité, appareils électroniques, matériel d’informatique et de calcul, et.)
  • Et enfin, les merveilleuses collections de géologie-paléontologie.

Papillon
De quoi rappeler aux élus présents, le formidable terrain d’investigation que constituent la nature et sa biodiversité sur le territoire de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha, thème majeur de développement sur lequel une réflexion est actuellement menée pour préparer l’avenir.

Depuis cette année, les collections de l’Université de Rennes I sont accessibles toute l’année dans le cadre de visites de groupes scolaires ou autres, sur réservation par mail ([email protected] et gaë[email protected] ou par téléphone au 02 23 23 50 40.

Site internet : http//cst.univ-rennes1.fr/themes/lieuxCulture/

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à A la découverte du Muséum d’Histoire Naturelle de Rennes: