« mai 2010 | Accueil | juillet 2010 »

13 notes de juin 2010

CAP ARMOR 2010 du 5 juillet au 27 août

Escalade1_2 Cap Armor est une opération d’animation sportive et culturelle pour tout public y compris ados et adultes (les moins de 10 ans doivent être accompagnés). Les programmes sont établis à la semaine et diffusés dans les offices de tourisme, les commerces, campings et mairies, ainsi que sur le site internet de la Communauté de Communes.

 

Activités proposées :
  • Activités nautiques (voile et kayak de mer,  CANGA)
  • Activités équestres avec les centres du territoire
  • Activités culturelles (sculpture, modelage, photo)
  • Site de Tréméven : escalade, kayak, tir à l'arc
  • Site du Palus : beach volley, soccer
  • Golf, tennis, randonnées, danses bretonnes, etc.

Tournois tous les soirs à Goudelin, Plouha et Pommerit-le-Vicomte (tennis de table, foot en salle et badminton)

Inscriptions à partir du 3 juillet de 9h30 à 12h30 au club-house du tennis de Plouha et au Moulin de Blanchardeau de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Contact : 02 96 70 17 04 / 02 96 70 02 65

Schéma local de développement touristique : pouvoir vivre de son territoire

Le tourisme est la deuxième activité économique du territoire.

La Communauté de Communes en est parfaitement consciente. D’ailleurs, sa commission tourisme travaille depuis de nombreuses années autour de la promotion touristique, en partenariat notamment avec les deux offices. Aussi, quand la Fédération Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative a proposé un accompagnement à la mise en place d’un Schéma Local de Développement Touristique, la collectivité a répondu présente.

Une convention a donc aussitôt été signée avec les deux Offices de tourisme du territoire pour mener à bien ce projet financé par la Caisse des Dépôts et Consignations. Un groupe de pilotage composé de 14 volontaires non élus actifs et assidus a également été constitué à l’issue d’un appel à candidature organisée lors d’une réunion publique, en décembre dernier. Pour respecter le cahier des charges contraignant, ce comité de pilotage a prévu un calendrier de réunions hebdomadaires très serré qui permettra de soumettre des propositions précises dès la rentrée de septembre 2010, avec un plan de financement. Un état des lieux a donc été dressé le 15 janvier dernier et un diagnostic a été soumis à l’ensemble des partenaires pour validation le 30 mars. Enfin, le 30 avril, les enjeux et axes stratégiques ont été définis pour préparer le plan d’action et les fiches correspondantes actuellement en cours d’élaboration.

« Il s’agit pour nous de travailler sur une adhésion progressive de la part des élus et des citoyens en saisissant toutes les opportunités pour leur présenter les fruits de notre travail. » déclare Michel Gourdain, membre du comité de pilotage. Une restitution publique a d’ailleurs eu lieu, en mai, à l’Hermine, en présence de citoyens et d’élus. « Un gros effort de communication est nécessaire et nous invitons d’ailleurs toutes les personnes qui le souhaiteraient à venir assister au Conseil Communautaire du 6 juillet prochain pour une présentation de notre travail qui a d’ores et déjà été validé par les Offices de Tourisme », ajoute le porte parole du groupe.

Il est vrai que le diagnostic réalisé ne manque pas d’intérêt. Il se décline en plusieurs points fondamentaux qui permettent d’envisager l’avenir du territoire en matière de développement touristique.

Chaque année, 6 800 nuitées sont consommées sur le territoire. La consommation moyenne d’une nuitée étant de 32 à 33 Euros contre 26 Euros pour la moyenne départementale, l’activité économique émanant du développement touristique sur le territoire est donc de 15 à 20 millions d’Euros par an. L’offre touristique locale pose pourtant problème. Cette offre existe mais ne parvient pas à se vendre, en comparaison avec l’offre départementale. On assiste donc à une perte d’identité du territoire qui s’exprime par exemple en pourcentage à des locations de gîtes qui atteignent 12 points au niveau départemental, 15 points sur la bande littorale et péniblement 9 points sur le territoire de la Communauté de Communes. Selon les chiffres de Côtes d’Armor Développement sur la consommation touristique constante, le territoire de la Communauté de Communes est en perte de vitesse sur les trois dernières années avec une baisse de 6%. Des solutions doivent donc être trouvées pour revenir dans le marché et faire face à ce qui ne doit pas être une fatalité. En effet, à offre égale, le tourisme devrait apporter 4,5% d’emplois alors que notre territoire n’en représente que 3% liés au tourisme. Il s’agit d’optimiser l’offre locale avant que la situation ne se dégrade vraiment.

Se différencier et se faire connaître, tel est l’objectif de l’axe stratégique proposé par le comité de pilotage du schéma local : Face à l’isolement du territoire qui a incontestablement forgé son caractère identitaire fort, presque insulaire, l’idée est de transformer cette particularité en véritable atout, en positionnant le territoire comme un lieu préservé. Au-delà, la clef du succès passera évidemment par la mutualisation et la mise en place de réseaux.
« Territoire breton d’excellence en matière de tourisme maîtrisé et partagé, dédié à une clientèle en quête de bien être et de ressourcements et cherchant à mettre en en valeurs ses spécificités », voilà l’image que le territoire de la communauté de communes se propose désormais de défendre.

Arts en scène et sentier musical

L'Établissement public d’enseignements artistiques a le plaisir de vous inviter aux événements de diffusion suivants :

Sentier-musical

  • Mercredi 23 juin à 18h Arts en Scène « musique et arts plastiques », présentation d’un projet pédagogique pluridisciplinaire mettant en exergue le travail conjoint des élèves musiciens et plasticiens, ,à l’auditorium
  • Mercredi 30 juin à partir de 14h que se déroulera le sentier artistique. Sont invités : les compagnies de danse hip hop « Dadaw a » pour la création  La porte et la compagnie de danse jazz  TaKaDanC . puis ce même mercredi  à 20h30 Création musicale du spectacle Greg La Lune avec la participation des élèves musiciens, à l’auditorium.

Madagascar : une coopération qui avance

La Communauté de Communes Lanvollon Plouha exerce la compétence coopération décentralisée. Elle entretient un partenariat depuis plus de dix ans avec la commune malgache d’Ankadinondry Sakay.

Eau2_2 Durant tout ce temps, les deux collectivités ont réalisé un travail commun sur la formation tant des petits paysans locaux, autour de leurs pratiques agricoles, que des élus, dans la perspective d’une politique de développement local. Aujourd’hui, il s’agit pour elles de s’engager dans un projet qui s’inscrit dans le cadre de la loi Oudin Santini, dite loi des 1% de l’eau.

Chacun y met du sien. C’est donc tout d’abord la commune de Sakay qui s’est chargée du nettoyage des sources situées à quelques kilomètres de la ville et de la rénovation des nombreuses bornes fontaines. Pour cela, elle a même recruté un nouvel agent communal. Ces efforts consentis, c’est maintenant à la communauté de communes Lanvollon Plouha d’installer des compteurs sur chacune de ces bornes rénovées. Reste maintenant à modifier l’organisation actuelle des fontainiers afin que l’ensemble de la population locale puisse accéder durablement à une eau dont le prix sera harmonisé.  Nous avons de la chance car cette eau est naturellement de bonne qualité informe Claude Renault, hydrogéologue bénévole de l’association Aquassistance, association partenaire chargée des études sur le terrain.

Par ailleurs, le projet prévoit une deuxième phase d’extension du réseau d’adduction en eau sur une zone nouvellement urbanisée de 49 hectares, zone rétrocédée récemment par l’état malgache à la ville. Il faudra aussi, parallèlement, créer une borne fontaine dans le village ou fonkontany situé entre Sakay et les sources déclare Daniel Barret, vice-président délégué en charge de la coopération décentralisée.

Par ailleurs, au regard du caractère technique mais aussi politique d’une telle modification de l’organisation de la distribution de l’eau, il est apparu nécessaire à la commission coopération décentralisée de recevoir une délégation de cinq représentants élus et techniciens de la commune d’Ankadinondry Sakay, afin d’aborder ensemble tous les enjeux du projet. Il s’agit du maire, du président du conseil municipal, du président du comité de l’eau, de l’élue responsable des relations internationales et de l’animateur communal rémunéré depuis des années par la communauté de communes.

Ce séjour se déroulera du 7 juin au 28 juillet prochain et permettra d’approfondir avec chacun les enjeux détaillés du projet et les outils nécessaires face aux difficultés soulevées. Nous ne pouvons pas prendre les décisions seuls pour nos partenaires. On doit réfléchir ensemble à ce qui est envisageable à Madagascar, dans un contexte d’autonomie de la gestion communale dans le temps.  précise Daniel Barret. Une réalisation en perspective dont l’impact international rend fier le territoire de la communauté de commune.

Passeur de l'ombre ou l'histoire du réseau Shelburne

Le documentaire Passeur de l'ombre - La résistance en Bretagne avec le réseau Shelburne, réalisé par Rolland Savidan et Roger Huguen sera présenté en avant-première le vendredi 18 juin à 20H30 à l'auditorium de Blanchardeau.

Cap Sports été 2010


Cap sports se déroule du 5 au 30 juillet pour les enfants de 6 à 12 ans

Les activités proposées sont des stages d’une semaine qui se déroulent tous les jours de 10h00 à 12h00.

Le lieu de rendez-vous est à la salle omnisports de Plouha. Le programme complet est téléchargeable ici.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès de la Communauté de Communes.
Contact et renseignements : Service des Sports, tél. 02 96 70 02 65.

Fête de la musique à Le Faouët

Le Faouët organise une grande fête de la musique ce samedi 19 juin.

  1. A partir de 17 heures : scène traditionnelle avec les enfants du Cercle de Pommerit-le-Vicomte. A 21 heures se produira l'Ecole de musique. La soirée se poursuivra avec un fest-noz.
  2. A partir de 17 heures : scène musique actuelle : des groupes de danse et de musique country ainsi que de nombreux musiciens et chanteurs seront présents.
  3. A 17 heures : chorale dans l'église.

La dictée d'Europe et jeux de mots

D’Europe et d’amour

    Parvenue au faîte de sa carrière d’essayiste, Valentine s’était fixé comme objectif d’écrire, sous un pseudonyme, un roman d’amour, peut-être même à l’eau de rose. S’il avait été révélé au public, son dessein en eût étonné beaucoup, mais il ne s’agissait pour elle que d’une récréation avant d’entreprendre un livre plus austère, tels ceux qui lui avaient valu une renommée internationale.

    Choisir le pays convenant le mieux pour des aventures galantes n’était pas des plus facile. Bien sûr, Valentine savait que nos poètes médiévaux ont chanté l’amour dans des ballades ou des virelais, et que plus d’un écrivain français place la passion au cœur de ses oeuvres. Elle connaissait aussi le marivaudage et, dans le théâtre de boulevard, les fredaines des maris et leurs amours ancillaires. Cependant elle souhaitait un décor plus exotique et son insatiable curiosité l’avait récemment poussée à s’intéresser à la littérature européenne, qu’elle fût ancienne ou contemporaine. (Fin de la dictée pour les juniors)

    Elle avait ainsi compati au malheureux destin d’Eurydice, mourant peu après qu’eut été célébré son hyménée. À la lecture de ces genres obsolètes que sont les idylles et les épithalames, elle avait éprouvé de la sympathie pour d’autres belles Hellènes. Pourtant si son héroïne s’entichait d’un apollon, ce ne serait pas dans la Grèce antique, que Valentine ne connaissait pas suffisamment et jugeait d’ailleurs trop surannée pour son projet.
    Un autre pays méditerranéen, l’Italie, offrait bien des décors propices, avec ou sans les  barcarolles qu’avait écoutées une George Sand énamourée. Hélas ! des drames shakespeariens  puis  un roman de Stendhal y avaient placé des passions tragiquement contrariées. Une bluette ferait pâle figure à côté de ces chefs-d’œuvre. Adieu donc les sérénades langoureuses d’un bellâtre à la voix de velours...
    L’Espagne de la Renaissance serait tout indiquée pour un hidalgo donjuanesque enjôlant sa prétendue dulcinée à grand renfort de promesses fallacieuses. Mais rien n’obligeait à mettre en scène un séducteur originaire du sud de l’Europe. Une gracieuse lady aux cheveux auburn et au visage constellé d’éphélides pouvait s’entendre susurrer des douceurs par le lovelace qui lui contait fleurette. Et pourquoi ne courrait-on pas le guilledou jusque chez les éleveurs de rennes des régions polaires ?
    Sitôt réglée la question du cadre géographique, il ne resterait plus à Valentine qu’à écrire les deux cent cinquante pages promises à l’éditeur : une bagatelle ! 

Arts en Scène et sentier musical

L’Etablissement public d’enseignements artistiques a le plaisir de vous inviter aux événements de diffusion suivants :

  • Mercredi 23 juin à 18h Arts en Scène « musique et arts plastiques », présentation d’un projet pédagogique pluridisciplinaire mettant en exergue le travail conjoint des élèves musiciens et plasticiens, ,à l’auditorium
  • Mercredi 30 juin à partir de 14h que se déroulera le sentier artistique. Sont invités : les compagnies de danse hip hop « Dadaw a » pour la création « La porte » et la compagnie de danse jazz « TaKaDanC ». puis ce même mercredi  à 20h30 Création musicale du spectacle Greg La Lune avec la participation des élèves musiciens, à l’auditorium.

Espace rencontre itinérant à Plouha

Espace-rencontre-JUIN-2010 Au mois de juin, l’espace rencontre itinérant s’installe à la salle de l’Hermine de Plouha.
 

Autour de la musique, et du chant, les personnes âgées et handicapées, résidant à domicile, en famille d’accueil ou en établissement, sont conviées à y participer et à apporter leur contribution s’il elles le souhaitent.

Rendez-vous le mardi 15 juin, à 15h, à la salle de l’Hermine.
Gratuit, goûter pris en commun en fin d’après midi.
 
Inscription : Mme Glémarec 02.96.70.17.04