« Arts en Scène et sentier musical | Accueil | Fête de la musique à Le Faouët »

La dictée d'Europe et jeux de mots

D’Europe et d’amour

    Parvenue au faîte de sa carrière d’essayiste, Valentine s’était fixé comme objectif d’écrire, sous un pseudonyme, un roman d’amour, peut-être même à l’eau de rose. S’il avait été révélé au public, son dessein en eût étonné beaucoup, mais il ne s’agissait pour elle que d’une récréation avant d’entreprendre un livre plus austère, tels ceux qui lui avaient valu une renommée internationale.

    Choisir le pays convenant le mieux pour des aventures galantes n’était pas des plus facile. Bien sûr, Valentine savait que nos poètes médiévaux ont chanté l’amour dans des ballades ou des virelais, et que plus d’un écrivain français place la passion au cœur de ses oeuvres. Elle connaissait aussi le marivaudage et, dans le théâtre de boulevard, les fredaines des maris et leurs amours ancillaires. Cependant elle souhaitait un décor plus exotique et son insatiable curiosité l’avait récemment poussée à s’intéresser à la littérature européenne, qu’elle fût ancienne ou contemporaine. (Fin de la dictée pour les juniors)

    Elle avait ainsi compati au malheureux destin d’Eurydice, mourant peu après qu’eut été célébré son hyménée. À la lecture de ces genres obsolètes que sont les idylles et les épithalames, elle avait éprouvé de la sympathie pour d’autres belles Hellènes. Pourtant si son héroïne s’entichait d’un apollon, ce ne serait pas dans la Grèce antique, que Valentine ne connaissait pas suffisamment et jugeait d’ailleurs trop surannée pour son projet.
    Un autre pays méditerranéen, l’Italie, offrait bien des décors propices, avec ou sans les  barcarolles qu’avait écoutées une George Sand énamourée. Hélas ! des drames shakespeariens  puis  un roman de Stendhal y avaient placé des passions tragiquement contrariées. Une bluette ferait pâle figure à côté de ces chefs-d’œuvre. Adieu donc les sérénades langoureuses d’un bellâtre à la voix de velours...
    L’Espagne de la Renaissance serait tout indiquée pour un hidalgo donjuanesque enjôlant sa prétendue dulcinée à grand renfort de promesses fallacieuses. Mais rien n’obligeait à mettre en scène un séducteur originaire du sud de l’Europe. Une gracieuse lady aux cheveux auburn et au visage constellé d’éphélides pouvait s’entendre susurrer des douceurs par le lovelace qui lui contait fleurette. Et pourquoi ne courrait-on pas le guilledou jusque chez les éleveurs de rennes des régions polaires ?
    Sitôt réglée la question du cadre géographique, il ne resterait plus à Valentine qu’à écrire les deux cent cinquante pages promises à l’éditeur : une bagatelle ! 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83440846d53ef0133f118c1fe970b

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à La dictée d'Europe et jeux de mots :

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.