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Brocante "Petite enfance"

Prenez note, le samedi 31 mars prochain aura lieu au moulin de Blanchardeau la brocante "Petite enfance".

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Bretagne patrimoine : Salon des patrimoines, des acteurs, des savoir-faire

IRPA

Dans un monde où l a globalisation de l’économie tend à banaliser les cultures et les territoires, le patrimoine, par la diversité des domaines qui le composent, devient un enjeu majeur de leur attractivité et de leur développement ; bien au-delà de la conservation de la mémoire et de savoir-faire auxquels il est naturellement lié, le patrimoine contribue à la création de lien social et concourt à la définition de l’identité d’une Région, d’une ville, d’une localité.

 

Dans cette perspective, et fort de la trentaine d’associations qui le composent aujourd’hui, l’Institut régional du patrimoine de Bretagne, a reçu pour mission de valoriser les patrimoines de Bretagne et ses acteurs, dans une perspective d’aménagement durable du territoire breton, par un travail de mise en réseau des connaissances, par l’organisation d’actions de sensibilisation, d’information et de formation.

C’est dans cet esprit, pour fédérer toutes les énergies, mettre en valeur tous les potentiels dans le domaine des patrimoines, au bénéfice de toute la Bretagne et de son économie, que l’IRPA de Bretagne a décidé de créer le

BRETAGNE PATRIMOINE.

Premier salon des patrimoines, des acteurs, des savoir-faire

dans le cadre du Parc des expositions de SAINT-BRIEUC

vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012

Deuxième région patrimoniale française après l'Ile-de-France avec 2 900 monuments protégés, du fait de son histoire, doté d’un patrimoine naturel riche et diversifié du fait de sa situation géographique particulière, la Bretagne bénéficie de nombreux atouts dont la nécessaire bonne gestion doit lui permettre de rester attractive sur le plan national et international.

BRETAGNE-PATRIMOINE est destiné à mettre en relation et en lumière tous les acteurs concernés par le riche patrimoine naturel, culturel, immobilier et mobilier, de la Bretagne historique, et l’ensemble de la filière participant, à quelque niveau que ce soit, à sa sauvegarde, à sa restauration, à sa promotion.  

Le salon, pour faire la démonstration de ces atouts, comportera, à côté des espaces économiques réservés aux exposants, des expositions thématiques et des animations à caractère culturel ; parmi celles-ci, des conférences et des tables rondes sur des problématiques qui restent à déterminer. 

« Un Comité de parrainage est en cours de constitution. Il est  présidé par Monsieur Chérif Khaznadar, surnommé « le passeur des cultures," Président de la Maison des Cultures du Monde-Centre français du patrimoine culturel immatériel, Président du Comité culture et communication et Vice-président de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO, Président des Marches terres de rencontre. »

Rennes le 7 mars 2012

Pour tous contacts et demandes de dossier de participation :

 SERVICE COMPRIS : Gérard Gautier, tél. 02 96 33 50 34, courriel .

IRPa : Yves Monnier, tél. 02 99 79 72 54, courriel.

L’IRPa  est subventionnée par le Conseil régional de Bretagne et l'Etat, ministères de la Culture et de l’Ecologie 3. 25 square de la Rance – 35000 RENNES.

Des aides pour améliorer son habitation

 

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La Communauté de Communes Lanvollon Plouha est engagée dans un programme d’actions en faveur de l’amélioration des conditions d’habitat de la population avec la participation de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

 

Si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous souhaitez réaliser des travaux, vous pouvez, sous conditions d’éligibilité, bénéficier de subventions. Le PACT HD tiendra une permanence jeudi 8 mars de 14h à 15h au moulin de Blanchardeau.Pour tous renseignements, contactez le PACT – HD 22 au 02 96 62 22 00.

Première visite du secrétaire général de la Préfecture des Côtes d’Armor

 

Philippe-de-Gestas-Lesperoux

Mercredi dernier, juste avant la pose de la première pierre du Foyer de Vie Henri Terret, à Lanvollon, Thierry Burlot a reçu pour la première fois Monsieur Philippe de Gestas Lesperoux, secrétaire général de la Préfecture des Côtes d’Armor, en présence des maires, vice-présidents et conseillers généraux de la communauté de communes. 

 

Cette visite a été l’occasion de présenter l’ensemble de la démarche du territoire ainsi que les grands projets en cours portés par la collectivité, notamment le café épicerie, dernier commerce de Le Faouët, et la création du Pôle Enfance Jeunesse, à Blanchardeau.

Thierry Burlot a également rappelé le très bon esprit communautaire qui anime le territoire ainsi que tous les aspects qui en font l’attractivité. « Lanvollon Plouha se prépare d’ailleurs déjà à des défis essentiels tels que le très haut débit, l’urbanisation ou la carte scolaire qui demandent une anticipation », en déplorant toutefois les contraintes financières auxquelles les collectivités doivent actuellement faire face suite à la réforme fiscale. Il a confirmé par ailleurs que, dans le cadre de la Réforme des Collectivités Territoriales, tout en n’étant pas séduit par l’idée d’une Communauté d’Agglomération de Guingamp, la Communauté de Communes Lanvollon Plouha restait très attentive et ouverte aux Communautés de Communes voisines, avec l’exigence de prendre le temps nécessaire à la compréhension et l’appropriation d’éventuels nouveaux territoires.

Monsieur de Gestas Lesperoux a conclu en soulignant « l’importance de se rendre sur le terrain pour comprendre, entendre et sentir les véritables enjeux ». 

Le Foyer de Vie de Lanvollon portera le nom d’Henri Terret

 Ce matin, la Communauté de Communes célébrait un évènement qui marquera son territoire : la découverte de la première pierre du Foyer de Vie de Lanvollon. Une assistance nombreuse est venue partager ce moment symbolique en présence de Thierry Burlot, président de la Communauté de Communes, de Jacques Wolf, président de la Fondation Bon Sauveur, d’Annie Le Houérou, vice-présidente du Conseil général, de Philippe de Gestas Lesperoux, secrétaire général de la Préfecture et de François Morvan, maire de Lanvollon. 

Les prises de paroles se sont ensuite déroulées dans la salle d’exposition du Moulin de Blanchardeau où sont présentées actuellement des photos réalisées par des résidents de la Fondation Bon Sauveur. Une émotion exceptionnelle s’est trouvée au cœur de chacune des interventions des orateurs en raison de la disparition brutale d’Henri Terret, directeur de la Fondation et concepteur du projet. 

Thierry Burlot a notamment rappelé le rôle et l’action remarquable de cet homme qui laisse, à travers le projet de Lanvollon, un héritage précieux au territoire. Enfin, Jacques Wolf a annoncé qu’après décision de son conseil d’administration, le Foyer de Vie de Lanvollon porterait le nom d’Henri Terret

Decouverte-de-la-plaque

 

Elus-et-responsables

 

Pierre-et-plaque

 

Visite-du-chantier 
Chantier2

 

Salle-d'exposition

Espace vert et autres couleurs

 

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Cette exposition a été réalisée par les usagers et résidants de l’Hôpital de Jour adulte, du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD) et du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de Bégard, sous l’œil avisé de Solange Reboul, photographe de l’association Gwinzégal.

 

Solange Reboul a mis en place un cycle d’ateliers dans quatre services différents de la fondation situés à Bégard même: l’Hôpital de jour, l’EPHAD, le SAVS et le CATTP. 

Chacun de ces ateliers avait pour thème général la végétation environnante des patients.

Chaque participant a ainsi pu appréhender les techniques de base de la photographie par l’expérimentation. 

L'exposition aura lieu du 29 février au 17 mars 2012, du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 au Moulin de Blanchardeau.

Foyer occupationnel d’accueil : Ouverture prévue fin 2012

La Communauté de Communes Lanvollon Plouha et notamment Lanvollon a été choisie par le Conseil Général et la Fondation Bon Sauveur pour accueillir un foyer occupationnel pour des personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés. 

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Le projet se situe plaine de la Débutterie, à Lanvollon, sur des terrains qui seront achetés par la Communauté de Communes et mis à disposition de la Fondation Bon Sauveur.

Cet établissement permettra d’accueillir 33 adultes (dont 3 en accueil de jour), adultes souffrant de troubles psychiques stabilisés c’est-à-dire suffisamment autonomes pour exercer des activités occupationnelles. 

L’ambition de la Fondation Bon Sauveur est de créer un nouveau quartier dans lequel les 33 nouveaux habitants seront parfaitement intégrés à la vie économique et associative de Lanvollon. Ils consommeront biens et services sur la commune (commerces, salons de coiffure, professions médicales, etc.).

L’enjeu est de trouver un juste équilibre entre urbanisation, valorisation du patrimoine et développement économique local.

C’est la raison pour laquelle ce projet se veut exemplaire en termes d’intégration, de qualité architecturale et de qualité environnementale (bâtiment HQE). 

Un impact économique et social important pour le territoire communautaire !

Ce sont en effet plus de 20 emplois qui seront créés dans un premier temps et autant de nouveaux consommateurs.

La pose de la première pierre aura lieu le mercredi 29 février à 11 heures, rue des Fontaines à Lanvollon.

Des déplacements sur Paimpol-Goëlo avec Allo’TAD

Allo-TAD
Depuis le lundi 6 février 2012, Allo’TAD, le service de transport à la demande de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha, est étendu aux communes de Paimpol-Goëlo (CCPG).

Ainsi, pour 2€ par personne et par trajet (4€ dans le cas d’un aller-retour), les habitants de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha peuvent par exemple se rendre sur les 9 communes de la Communauté de Communes Paimpol Goëlo sans changer de taxi.

Le service est gratuit pour les accompagnants des personnes à mobilité réduite et accessible aux enfants non accompagnés à partir de 12 ans.

Allo’TAD fonctionne les mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 19h30 et les samedis de 8h30 à 13h00.

Pour utiliser le service de transport à la demande Allo’TAD, il suffit de contacter la centrale de mobilité du Conseil Général au 0810.22.22.22 (coût d’un appel local), au plus tard la veille du trajet avant 12h. ou contacter la Communauté de Communes au 02 96 70 17 04.

Les 15 communes de Lanvollon-Plouha sont : Gommenec'hGoudelin, LannebertLanvollon,  Le Faouët, Le Merzer,  Pléguien, Plouha,  PludualPommerit-le-Vicomte, Saint-Gilles-les-Bois,  Tréguidel, Tréméven, Tressignaux,  Trévérec.

Les 9 communes de Paimpol-Goëlo sont : Kerfot, Lanleff, Lanloup, Paimpol, Pléhédel, Ploubazlannec, Plouézec, Plourivo et Yvias.

Optimiser sa relation aux autres et son management à la méthode MBTI

Après le franc succès remporté l’an dernier dans le cadre de la délocalisation de certaines de ses formations, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor, en collaboration avec le service Economique de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha a souhaité renouveler cette expérience en 2012. 

Une première formation se tiendra le 2 mars prochain à la Maison des  Services Publics au Moulin de Blanchardeau à Lanvollon sur la thématique suivante : Optimiser sa relation aux autres et son management à la méthode MBTI :

  • Vous avez l’impression de ne pas être compris par votre équipe ?
  • Vous ne comprenez pas pourquoi certains agissent différemment de vous ?
  • Vous voulez développer la cohésion d’équipe et utiliser les différences de manière complémentaire et non opposée ?
  • Vous souhaitez adapter votre discours commercial en fonction du style de personnalité de vos clients ?

« En une journée, et grâce au MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), participez à une formation concrète et ludique qui vous permettra de mieux vous connaître et de mieux comprendre ce qui vous plaît et ce qui vous agace chez les autres. »

Inscriptions jusqu’au 22 février auprès Service Formation Continue de  la CMA. 

Tél. : 02 96 76 26 43 ou par mail.

Nouveau succès pour le petit déjeuner entreprises, traitant du Web 2.0

Mardi 7 février 2012, nombreux étaient les acteurs économiques (entreprises et prestataires de la filière tourisme) à avoir répondu à l’invitation de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha au petit déjeuner de présentation du Web 2.0. Animée par le blogueur de la Communauté de Communes, cette matinée a été l’occasion pour eux de prendre conscience de l’impact d’une communication via internet, communication au quotidien qui s’appuie sur une relation humaine et naturelle avec les prospects ou la clientèle, pour les attirer, les fidéliser, et garder le contact avec eux.

Web2.0

Ont été abordés les différents outils de communication offerts par le Web 2.0. Les sites, blogs et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) qui présentent plusieurs avantages : visibilité de l’entreprise, adaptabilité et réactivité en fonction de l’actualité, facilité d’utilisation, interactivité et gratuité. 

Très réceptifs, les acteurs présents ont toutefois été nombreux à s’interroger sur le temps et la technicité nécessaires pour animer et faire vivre de tels outils. L’intervenant y a répondu en rappelant que comme toute communication, un peu de temps doit y être effectivement consacré mais, une fois passés les tâtonnements normaux du début, les manipulations deviennent très rapides. Chacun choisit aussi la fréquence de ses interventions sur le Web, en fonction de sa disponibilité. 

Autre interrogation, quel support utiliser et pour quelle cible ? La démonstration a été faite sur l’utilité de tous, en complément des sites internet, plus statiques et organisés, non chronologiquement mais par thèmes. 

Prenez note : 

Dans le cadre de son partenariat avec la Chambre de Métiers, la Communauté de Communes accueillera, à Blanchardeau, les 29 mai puis les 21, 22, 28 et 29 juin, des artisans souhaitant se former à la « Création de site Internet ».

Pour tous renseignements, contactez, la CMA des Côtes d’Armor à Ploufragan.

Renseignements : Amélie TANGUY au 02 96 76 26 44.

Inscriptions aux stages : Gaëlle LE RIBOTER au 02 96 76 26 43.