Présentation des réformes des collectivités territoriales

La Communauté de Communes Lanvollon Plouha avait invité hier soir Christine Brémond, Chargée de mission intercommunalités de Mairie-Conseils, à venir présenter les grands axes des réformes des collectivités locales aux élus. Cette réunion d'information s'est déroulée à la salle L'Hermine, à Plouha.

L'intervenante a tout d'abord dressé un état des lieux de l'intercommunalité aujourd'hui, avant d'aborder le projet de loi "réforme des collectivités territoriales". Elle a également évoqué la réforme fiscale.

Même si certains points seront encore débattus, cet exposé a permis de clarifier le contenu actuel de ces réformes.

Après l'exposé, les questions du public ont principalement porté sur la fiscalité et le nouveau rôle donné aux élus par la réforme.

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Théâtre-forum 2010 : Cartes postales

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Le blog du SLDT présenté au public

Lors d'une réunion organisée le 15 février à l'auditorium du Moulin de Blanchardeau, le blog du Schéma Local de Développement Touristique (SLDT) a été expliqué au public.

Ce projet est porté par la Communauté de Communes Lanvollon Plouha, les deux offices de tourisme du territoire, et la fédération départementale des offices de tourisme. Un comité de pilotage de 14 membres a été constitué à ce sujet.

Lundi, il s'agissait d'expliquer comment se rendre sur le blog, être informé de la publication de nouvelles notes, laisser un commentaire, etc.

En effet, ce blog se veut être un véritable outil de démocratie participative et toutes les contributions sont les bienvenues. Les habitants seront ainsi acteurs de la mise en place du Schéma Local de Développement Touristique.

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Création d’un CD de comptines et chants du monde entier

Le Relais a souhaité mettre en œuvre pour cette année 2010, la création d’un cd de comptines et chants du monde entier quatrième opus depuis 2003.

En effet, grâce aux interventions de Lila Bougeard, professeur à l’école de Musique Communautaire, chaque semaine lors des espaces jeux du Relais, l’éveil musical du tout-petit est ainsi valorisé et repris à domicile par les assistantes maternelles auprès des enfants qu’elles ont en accueil ainsi que par les parents ou grands-parents de jeunes enfants fréquentant les espaces jeux.

Lila a ainsi, au fil des semaines, créé un répertoire très riche de comptines, jeux de doigts, berceuses, très appréciés de tous, qui se retrouveront dans ce cd.

Douze personnes ont répondu présents avec grand enthousiasme à l’appel du Relais. Pas des professionnels du chant mais des personnes qui prennent du plaisir à chanter aux enfants.

Cinq assistantes maternelles du territoire ainsi que sept parents fréquentant ou ayant fréquenté le Relais, se sont réellement engagés pour neuf dates de répétitions le vendredi soir ainsi qu’une journée d’enregistrement à Startijinn ce samedi 6 février 2010. 

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Avec beaucoup de bonne humeur, le groupe s’est essayé aux comptines et berceuses du monde entier : une chanson espagnole, une berceuse yiddish, créole, vietnamienne ou inuit, des vieux standards italiens ou québécois, le répertoire est un mélange original de toutes ces cultures. Les assistantes maternelles pourront aussi y retrouver des comptines, vire-langues, et autres jeux de doigts et d’approche instrumentale qui participent à l’éveil du tout petit. Lila a souhaité faire participer et valoriser le travail de ses élèves de l’école de Musique à ce projet, et ceux-ci nous accompagneront sur plusieurs titres qu’ils répètent depuis plusieurs semaines.

Nous n’avons pas encore à ce jour de date de sortie du cd prévue au printemps.

Concours :  un nom, un logo pour le transport à la demande

Fiche-concours
Vous habitez sur le territoire de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha ?

Vous allez bientôt pouvoir bénéficier d’un nouveau service de transport à la demande.

Ce service mis en place par la communauté de communes devra débuter après l’été 2010, mais il n’a pas encore de nom ni de logo (visuel). Alors, nous faisons appel à votre créativité.

Le nom et le visuel doivent symboliser le service de transport à la demande ainsi que son état d’esprit. Nous cherchons un nom et un visuel simples et facilement identifiables.

Le visuel pourrait être un petit logo, un petit dessin, quelque chose de sympathique en image. Un seul mot d’ordre : la CREATIVITE !

Vous pouvez participer au concours individuellement ou en groupe, en proposant un nom, un logo ou bien les deux, avant le 22 mars 2010.

Pour obtenir des informations complémentaires et déposer votre participation, vous pouvez contacter votre mairie ou la Communauté de Communes à [email protected]. Si votre proposition est retenue, il y aura pour vous un prix à la clef…Vous pouvez également accéder à la fiche réponse et explicative du concours en téléchargeant ce fichier PDF.

Service Jeunesse : information et prévention auprès des collégiens

Après une première séance au Collège Saint-Pierre, lundi après-midi, une intervention de prévention sur la vie amoureuse et la contraception des adolescents s’est déroulée au Collège Jean-Louis Hamon de Plouha, en présence d’une journaliste de France Bleu Armorique. Vous pouvez écouter ce reportage en cliquant ici .

Cette séance d’information était pilotée par les animateurs du service jeunesse de la Communauté de Communes, accompagnés de leurs partenaires de Cap Jeunes Guingamp. Les collégiens ont pu, en participant au jeu « Câlins malins », créé il y a dix ans par l’ADIJ 22, aborder et parfois découvrir tous les aspects et les éventuels dangers liés à la sexualité. Prochaine étape, le Collège Notre Dame de Lanvollon. Plus de 120 jeunes des collèges du territoire seront ainsi informés durant la semaine. Par ailleurs, une séance ouverte destinée aux parents est organisée ce soir, mercredi, à 20h00, dans la salle de l’Hermine, à Plouha.

Concours du réseau Information Jeunesse des Côtes d’Armor

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Article 1 : Organisation

Le réseau Information Jeunesse des Côtes d’Armor avec l’appui de tous les Points Informations jeunesse du département.

Article 2 : Participation

Ce concours est gratuit et sans obligation de participation à une animation Câlins Malins. Il est ouvert à toute personne âgée de 12 à 30 ans.

Article 3 : Modalités de participation

Pour participer au concours, chaque participant doit :

1 Ecrire "quelques mots d’amour" sous la forme qu'il désire : poème, lettre, slam, recette, acrostiche et autres …

2 Ces créations devront être originales et personnelles (pas de copie - ni plagiat : des vérifications seront effectuées).

3 Avoir rempli la carte postale prévue à cet effet (ces cartes sont à votre disposition auprès des animateurs des Points Information Jeunesse du département)

4 Retourner la carte soit par courrier à l’ADIJ 22 (28 Boulevard Hérault 22000 Saint Brieuc), ou dans l’un des PIJ du département (voir liste annexe) avant le 4 mars minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Toute carte incomplète, raturée ou illisible sera considérée comme nulle, sauf si la forme sert le fond.

Toutefois, le jury portera une attention particulière sur la syntaxe, l'orthographe et la grammaire selon la catégorie des participants.

Les informations obligatoires suivantes devront figurer sur la carte : nom, prénom, âge, adresse complète et numéro de téléphone.

(Ces informations ne seront en aucun cas divulguées et ne serviront qu'à contacter les gagnants du concours)

Article 4 : Principe du concours

Il est prévu trois catégories :

1 Une pour les 12-15 ans

2 Une pour les 16-21 ans

3 Une pour les 22-30 ans

Un jury, composé d’un membre du Conseil Général des Côtes d’Armor, de la plasticienne Dominique Potard (créatrice du plateau de jeu Câlins Malins) et de plusieurs membres du réseau Information Jeunesse 22, ainsi que Madame Catherine LE BRAS présidente de l'Association Départementale de l'Information Jeunesse 22, et de ce fait Présidente du jury.

Ce dernier se réunira le 18 mars afin de :

1 Classer les cartes selon les catégories susnommées.

2 Lire, apprécier et émettre un classement

3 Finaliser la liste des vainqueurs

Article 5 : Désignation des gagnants

La liste des gagnants sera diffusée par voie de presse, sur le site web www.ij-bretagne.com, sur les blogs des PIJ 22.

Un courrier individuel sera envoyé uniquement aux gagnants des trois catégories.

Article 6 : Dotation du concours

Les prix (places de concerts pour les festivals Art Rock, Andelire, recueils de poèmes et lettres d'amour et de nombreux autres lots….) seront répartis suivant les tranches d’âges. Bien évidemment, ces prix seront à déguster à DEUX.......

Article 7 : Attribution des lots

La remise des prix aura lieu courant avril 2010. Le lieu et la date seront précisés aux heureux gagnants par courrier ou téléphone.

Article 8 : Acceptation et publication du règlement

Le simple fait de participer entraîne l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement, et des différents points ci-dessous :

  1. La carte postale remise appartient de fait au réseau Information Jeunesse

  2. Les participants au concours (gagnants et autres) autorisent le réseau Information Jeunesse à se servir de la carte postale réalisée pour des expositions, livrets de « mots »…et s'engagent à ne pas demander de rétribution autre que le lot qui lui sera décerné.

  3. En retour le réseau Information Jeunesse s'engage à ne pas procéder à une exploitation commerciale de ces "quelques mots d'amour". De même le réseau s'engage à respecter l'anonymat des participants dans le cadre de l'utilisation de leurs écrits.

Le règlement du concours est accessible à tous et sera adressé à toute personne qui en fait la demande auprès l’adij22 – [email protected]

Article 9 : Responsabilité

Les organisateurs se réservent la possibilité, si les circonstances le justifient, d’annuler, reporter, écourter ou modifier le concours ou encore, de remplacer un lot par un autre, sans que leur responsabilité ne soit engagée de ce fait.

Article 10 : Litige

Toute contestation ou réclamation devra être formulée par mail adressée aux organisateurs du concours dont les coordonnées figurent à l’article 3 & 8. Ce mail devra indiquer la date précise de participation au concours, les coordonnées complètes du participant et le motif exact de la contestation.

Aucune contestation ne sera prise en compte passé un délai d’un mois après la clôture du concours, soit le 4 mars 2010.

Le Schéma Local de Développement Touristique a son blog

Hier, jeudi 4 février, 5 membres du comité de pilotage du SLDT (Katell Nicol et Valérie Lucas, les 2 hôtesses des offices de tourisme, Michel Gourdain, Jean-Pierre Derdoy et Michel Rousseau) ont reçu une formation par le spécialiste "blog" de la Communauté de Communes pour la création et la mise à jour d'un nouveau blog dédié au tourisme qui, bien qu'hébergé par le support du blog communautaire, est totalement indépendant de celui-ci.

Son adresse est la suivante : http://cc-lanvollon-plouha.typepad.fr/sldt

Ce blog n'en est qu'à ses tous débuts. Il s'enrichira rapidement au fur et à mesure de l'avancement des travaux du groupe et grâce aux remarques diverses qui y apparaîtront. En effet, cet outil participatif permet désormais aux internautes non seulement d'accéder à des informations, mais aussi de laisser des commentaires. Ceux-ci sont très attendus pour alimenter la réflexion du comité de pilotage.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les profanes : le lundi 15 février à 18h30 à l'auditorium du Moulin de Blanchardeau aura lieu une réunion publique de présentation de l'architecture du blog et de son fonctionnement, à laquelle vous êtes tous invités.

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Concert pour Haïti

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Annuaire des artisans et commerçants