« Ma poubelle est un trésor | Accueil | Espace Rencontre Itinérant »

Le-monde-bouge-et-vousAprès douze année de coopération décentralisée avec Madagascar portant plus particulièrement sur la formation des élus et des petits paysans, la Communauté de Communes Lanvollon Plouha et la commune d’Ankadinondry Sakay ont décidé de se lancer ensemble dans un nouveau projet autour de l’adduction en eau potable.
Suite à une étude hydrologique globale réalisée sur place par l’association Aquassistance, à la demande des deux collectivités partenaires, les élus communautaires ont accueilli sur leur territoire une délégation de cinq représentants de la commune malgache, en juillet dernier.
A cette occasion, les deux phases opérationnelles prévues dans le partenariat ont été rappelées. Il s’agit dans un premier temps d’installer des  compteurs sur chacune des 66 bornes fontaines présentes dans la ville dans la perspective de créer un véritable service public de l’eau. Organiser la distribution, facturer l’eau potable de manière équitable à l’ensemble de la population locale et dégager ainsi des bénéfices permettant la maintenance des réseaux, tel est l’objectif. Une deuxième phase est ensuite envisagée pour créer un nouveau réseau d’eau potable sur une extension de 49 hectares de la commune malgache qui y accueille déjà de nombreux nouveaux habitants et par conséquent de nouveaux consommateurs d’eau.
Toutefois, « comme dans tout projet partagé, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice » précise Daniel Barret, vice président délégué en charge de la coopération décentralisée. Un accord a donc été conclu précisant que la totalité des 66 bornes fontaines d’Ankadinondry Sakay devaient être remises en état par les services de la municipalité locale avant que la première phase opérationnelle ne puisse être engagée par la Communauté de Communes.
Aussi, début novembre, un rapport détaillé a été fourni par la commune malgache sur les travaux de rénovation réalisés sur les bornes fontaines, travaux vérifiés sur place par André Geffroy, membre de la commission coopération décentralisée, à l’occasion d’un déplacement à Madagascar.
La commande des compteurs peut donc être réalisée pour installation immédiate. Une façon bien concrète de fêter la Semaine de la Solidarité Internationale !

Point-d'eau-Madagascar

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Semaine de la Solidarité Internationale : Installation de compteurs d’eau à Madagascar: