« La domotique par Sébastien Gugliotta | Accueil | Annuaire des Entreprises de la Communauté de Communes »

La blouse roumaine

Expo-blouse-roumaineLa blouse roumaine est une exposition conçue et réalisée par Marie-Claude CRETIN-MAITENAZ de l'Association OVR 01.

L’exposition a été réalisée à l’occasion du 20ème anniversaire des relations entre Viriat (Ain) et Voinesti (Roumanie). Elle présente le vêtement dans la tradition populaire, ses variations selon la région, la richesse et la variété de l’ornementation.

La reine Elisabeth, la reine Marie de Roumanie ont donné à ce vêtement ses lettres de noblesse, célébré par les peintres, en Roumanie, en France : Matisse, Picasso

Un vêtement devenu dans les années 70 star de la haute couture grâce au créateur français Yves Saint-Laurent. Des marques proposent encore aujourd’hui ce modèle de vêtement : Zara, New-Look, Etam, La Redoute, etc.

Cette exposition proposée aux associations du département, adhérentes à la Fédération Côtes d’Armor Roumanie aura lieu en septembre / octobre 2012. Une animation pourra être proposée, des professeurs de français, roumains étant en stage à cette période à l’IUFM de St Brieuc.

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à La blouse roumaine: