Exposition « Corps et âmes » par Annie Hamon
Peintures ou Sculptures souvent entre abstraction et figuratif épuré :
Dans la composition de chaque tableau, de chaque sculpture, la présence de lignes directrices qui rythment la matière et accrochent la lumière est indispensable :
les lignes droites, horizontales ou verticales, par des directions contrariées provoquent des cassures, des failles alors que les courbes adoucissent et rassemblent pour former une unité. L’ensemble crée un mouvement qui donne vie au tableau ou à la sculpture.
Mes peintures sont parfois animées, habitées par des écritures des signes, ce qui rythme le tableau et donne de l’écho aux couleurs.
Mes sculptures jouent avec l’alternance lisse - rugueux faisant là encore apparaître le grain de la matière qui fait vibrer la lumière.
Le travail sur un tableau ou sur une sculpture est en perpétuelle évolution : le chemin est très sinueux et souvent bien différent de celui que je m’étais fixé au départ ; chaque œuvre se construit au fil du doute qui s’installe et des évidences qui entrent en scène… évidences sans cesse remisent en question d’ailleurs !
Commentaires