« Ordures ménagères : report de collecte lié au 1er mai | Accueil | Ordures ménagères : report des collectes des 8 et 9 mai »

Diagnostic de l'Agenda 21 local par Juliette Rebour

Juliette Rebour est actuellement en stage à la communauté de communes pour réaliser un diagnostic de l'Agenda 21 local mis en place en 2004.

L'étendu de sa mission, ses oJuliette-Rebourbjectifs et son cursus sont à découvrir dans cette interview.

Juliette, quelle est ta mission?
Il s'agit d'évaluer le fonctionnement interne de la collectivité ainsi que les actions qu'elle mène sur le territoire. Ce diagnostic dit de développement durable sera l'occasion pour moi de voir si les projets de la collectivité sont en cohérence avec les enjeux du territoire. Le développement durable étant une notion transversale et systémique, tous les services sont concernés. Mon étude va du service eau et environnement au service culturel en passant par le chantier d'insertion.

Pour la mettre en place, je dois suivre une méthodologie bien précise : dans un premier temps dresser un état des lieux , en rencontrant les acteurs clés du projet et en récupérant les diagnostics déjà élaborés puis dans un deuxième temps analyser les données pour en sortir les points faibles et forts de la communauté de communes dans ce domaine ainsi que les pistes d'amélioration envisageables. J'ai six mois (jusqu'en septembre) pour mener ce projet à bien.

Quel est ton cursus?
Je suis originaire de Tréguidel, c'est donc à Guingamp au lycée Pavie que j'ai obtenu mon bac scientifique. J'ai ensuite suivi une classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) à Caen pendant deux ans. Ensuite j'ai été reçue à Bordeaux Sciences Agro, une école d'ingénieur agronome. Tout au long de mon cursus en agronomie j'ai dû effectuer des stages. En deuxième année je suis allée dans une ferme en agriculture biologique en Colombie Britannique au Canada pendant 3 mois.  J'ai effectué du travail agricole dans le maraîchage et les arbres fruitiers sur le principe du woofing (travailler sur une exploitation agricole en ayant en contrepartie le gîte et le couvert offerts) et également réalisé un projet sur le développement des circuits courts auprès des jeunes agriculteurs dans la région de Kelowna. Cela m'a permis de découvrir une autre culture et une organisation du monde agricole totalement différente de la nôtre. Mon intérêt pour l'économie et le développement durable m'a amenée à choisir l'option Gestion Durable des Territoires Ruraux en dernière année. Je réalise donc aujourd'hui mon stage de fin d'étude ainsi que mon mémoire en vue de soutenir mon projet en Septembre prochain.

Quels sont tes objectifs?
Les objectifs de ce stage sont multiples : sensibiliser les personnes au développement durable, recueillir la perception du développement durable qui est parfois encore flou, auprès des agents de la collectivité mais aussi découvrir le milieu des collectivités localse et mieux connaître le territoire sur lequel j'ai grandi.

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Diagnostic de l'Agenda 21 local par Juliette Rebour: