L'UTL de Lanvollon Plouha se porte bien
Après 12 ans d'existence l'UTL se porte bien. C'est par ces mots que Jean-Claude Hénaff, Président de l'association, débutait hier le point de presse à l'issue du conseil d'Administration.
Fort de ses 268 adhérents, l'UTL travaille encore à l'amélioration de ses champs d'action et ne compte pas somnoler sur ses acquis.
Bien légitimement, elle revendique son rôle de créateur de lien social et les membres du bureau précisent haut et fort, ne pas être pas une association réservée à l'élite.
Bien au contraire, Anne Jouan souligne que pour assister aux conférences et aux ateliers : Il n'y a pas d'âge, nul besoin de diplômes. Par ailleurs, si auparavant l'on pouvait associer l'image de l'UTL à un club culturel pour les seniors, ce cliché a changé. L'UTL est bel et bien une Université du temps libre, stipule Claudette Farco.
Dans cette évolution, l'UTL souhaite également devenir une passerelle d'échanges intergénérationnels. Toutes les personnes qui ont du temps de libre, peuvent participer aux activités de l'association afin de continuer d'apprendre, de chercher d'autres clés de compréhension du monde, etc.
Claudy Polès tient à rajouter que d'après de très nombreux témoignages d'adhérents, c'est la satisfaction prime. Il n'en reste pas moins qu'un quetionnaire à été adressé aux participants afin de cerner les demandes et de continuer à évoluer.
Outre les 19 conférences annuelles, l'UTL propose des ateliers sur des sujets variés, animés par des spécialistes : Littérature, histoire locale, discussions Fraco Britannique, découvertes, forum informatique, sorties culturelles et touristiques, Tourne Livres, etc...
Pour en savoir plus, le site internet de l'UTL.
Commentaires