Conférence sur le cyclisme breton
Cette conférence sur le cyclisme breton sera animée par Georges Cadiou, journaliste et écrivain, grand reporteur à Radio France jusqu’en 2010.
1891, la grande aventure du cyclisme prend un essor considérable en Bretagne ! Cette année 1891, une course fabuleuse de1200 km voit le jour, grâce aux efforts d’un journaliste normand, Pierre Giffard : Paris-Brest et retour, à accomplir d’une traite sur le même vélo !
12 ans avant le premier Tour de France, les géants de la route partent à la conquête de l’Ouest ! D’emblée les Bretonnes et les Bretons se passionnent pour ce nouveau sport. Les premiers champions bretons se distinguent : Jean-Marie Corre, de Trémel, Lucien Mazan dit Petit-Breton, vainqueur du Tour de France en 1907 et en 1908 ou encore Lisette Le Gall, de Quintin ! Malgré toutes les vicissitudes qui frappent le cyclisme, la passion des Bretons pour le marc’hhouarn (le cheval de fer) ne s’est pas démentie. La légende des cycles au pays d’Armor, une part de notre identité collective !
Cette conférence aura lieu à l'auditorium du Moulin de Blanchardeau le jeudi 13 juin à 20h. Entrée libre et gratuite.
Commentaires