« novembre 2011 | Accueil | janvier 2012 »
Les présidents, les vice-présidents et l’ensemble du personnel de la Communauté de Communes Lanvollon-Plouha et du Leff Communauté Châtelaudren-Plouagat ont le regret de vous faire part du décès de Monsieur Alain HIDRIO.
Un dernier hommage lui sera rendu mardi 27 décembre 2011, à 14 heures, à la chambre funéraire Morvan à Plélo.
En cette fin d'année, il est utile de braquer les projecteurs sur les temps forts qui se sont déroulés sur le territoire et dont ce blog a été le témoin.
Janvier : Petit déjeuner d’information aux entreprises.
Février : Porteur de paroles et voyage d'étude à Fribourg.
Mars : Desserte alimentaire sur le territoire communautaire.
Avril : Des musiciens basques sur le territoire.
Mai : Faire savoir ses savoir-faire.
Juin : Sortie du livre Le chemin de fer des Côtes-d’Armor.
Juillet : L'exposition de Lionel Le Calvez - Certaines de ses oeuvres sont encore visibles au Moulin de Blanchardeau :
Septembre : Les Journées Belle Nature en images et le déroulement intégral de cette manifestation.
Septembre : L'inauguration de la station VTT Côte du Goëlo.
Octobre : La semaine du goût à la Maison de la petite Enfance.
Novembre : Le service jeunesse de la communauté de communes et le festival Cité Rap.
Décembre : Informations pour les propriétaires de logements touristiques.
Le vendredi 16 décembre dernier, deux élus communaux , trois vice-Président de la Communauté de Communes et le président du Forum Citoyen Leff Armor se sont rendus à Rennes pour visiter le Muséum d’Histoire Naturelle.
Ce déplacement proposé par la Communauté de Communes Lanvollon Plouha leur a permis de découvrir le trésor patrimonial scientifique de l’Université de Rennes I.
Ils ont été chaleureusement accueillis toute au long de la journée par Alain Canard, professeur chercheur dans le domaine de la biodiversité, ainsi que son équipe (Gaëlle Richard, Audrey Chambet, Dominique Bernard et Jean Plaine).
De quoi rappeler aux élus présents, le formidable terrain d’investigation que constituent la nature et sa biodiversité sur le territoire de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha, thème majeur de développement sur lequel une réflexion est actuellement menée pour préparer l’avenir.
Depuis cette année, les collections de l’Université de Rennes I sont accessibles toute l’année dans le cadre de visites de groupes scolaires ou autres, sur réservation par mail ([email protected] et gaë[email protected] ou par téléphone au 02 23 23 50 40.
Site internet : http//cst.univ-rennes1.fr/themes/lieuxCulture/
La Communauté de Communes Lanvollon Plouha et Foncier de Bretagne s’engagent dans un objectif commun : redonner sa place à l’action publique foncière pour un développement maîtrisé du territoire.
Pour ce faire, Thierry Burlot accueillera M. Cueff, Président de Foncier de Bretagne, le 6 janvier 2012 pour la signature de la convention cadre d’action foncière passée entre la Communauté de Communes et Foncier de Bretagne.
Concrètement, Foncier de Bretagne pourra être sollicité pour acheter du foncier ou de l’immobilier, pour le compte des communes, et en assurer le portage pendant une durée maximale de 5 ans. Pour cela, les projets communaux devront répondre à certains critères (en termes de densité, de localisation, de logements sociaux, de consommation énergétique, …) définis dans la convention. Foncier de Bretagne pourra également être sollicité sur des études de faisabilité.
La Communauté de Communes réalise en parallèle un diagnostic foncier afin de repérer le foncier disponible sur les terrains déjà aménagés (en réseaux et voirie notamment), localiser les opportunités foncières pour la commune ainsi que le foncier dit mutable (pouvant changer de destination). Cet outil participera à l’engagement pour la maîtrise du foncier et la protection de l’espace agricole.
Taxe de séjour intercommunale :
La Communauté de Communes Lanvollon Plouha a instauré en 2011 (année transitoire) une taxe de séjour. Par soucis de cohérence avec la saison touristique, le Conseil Communautaire du 13 décembre a décidé d’ajuster la période de perception.
La taxe de séjour intercommunale est désormais exigible du 1er avril au 30 septembre.
Elle est payée par les personnes hébergées ; perçue par les logeurs et reversée à la Communauté de Communes pour la mise en œuvre d’actions destinées à favoriser la fréquentation touristique sur l’ensemble du territoire.
A l’occasion de la fête de la laïcité organisée par la mairie Plouha avec la Ligue de l’Enseignement, le service jeunesse de la communauté de communes a participé à la réalisation d’un graffiti sur le mur de la place Jean Zay pendant le week end du 9 au 11 décembre.
« La laïcité comme garante de la paix et de la solidarité malgré nos différences », tel était le message que les ados on voulu retranscrire en couleurs. Une expression des jeunes au sein de la cité qui su faire l’unanimité quelque soit l’âge et les croyances de chacun.
Suite au succès du projet pédagogique autour de la musique traditionnelle suédoise l’an dernier et notamment du concert des élèves et du duo Jonsson / Coudroy, l’Etablissement Public d’Enseignement Artistique (EPEA), réitère cette année avec un projet autour de la musique traditionnelle irlandaise.
Cette action proposée à l’ensemble des élèves de l’école leur permet de découvrir une nouvelle musique, de nouvelles techniques et de mettre en pratique cette musique dans de petits ensembles. Dans le cadre de ce projet, un concert est prévu le mercredi 14 décembre à l’Auditorium du Moulin de Blanchardeau avec le trio Loïc Bléjean - Ronan Bléjean – Philippe Jégou.
Ces 3 virtuoses de la musique irlandaise, artistes locaux qui plus est, rencontreront les élèves dans l’après-midi pour échanger autour de leur musique, de leur expérience et de leur métier. Le concert du soir sera l’occasion pour le public d’apprécier l’entente entre le trio et les élèves mais aussi les différents ensembles qui ont travaillé sur le projet ainsi que le trio Bléjean - Jégou.
Ce nouveau projet pédagogique offre l’occasion à l’EPEA de réaffirmer son attachement aux pratiques collectives et aux rencontres entre les apprentis musiciens et des artistes déjà confirmés.
Le concert EPEA et trio Bléjean-Cureau aura lieu le mercredi 14 décembre 2011 à 18h à l'Auditorium du Moulin de Blanchardeau Entrée libre et gratuite.
Ce matin, les enfants de la Maison de la Petite Enfance ont eu la chance d'assister à un spectacle de très grande qualité donné par la Compagnie AZARA.
Ce spectacle a été donné en deux représentations et le public ne pouvait qu'être captivé par le talent des deux artistes.
Le spectacle s’intitule : GRAND MERE MILA.
Grand mère Mila est une contrebasse toute dodue,Solfado son voisin est un fier accordéon espagnol,Fasimi,fille de Mila est une belle et jeune nomade violoncelle et Rémi a le cœur vagabond,guitare des rues il aime dormir sous les ponts...