« Annuaire des entreprises de la Communauté de Communes | Accueil | Mise en place d’un Office de Tourisme intercommunal »

Desserte alimentaire sur le territoire communautaire

Sur la Communauté de Communes Lanvollon Plouha, 7 communes sur 15 comptent moins de 500 habitants. Et, la qualité de vie dans ces communes passe avant tout par le maintien d'un minimum de services de proximité, en particulier de commerces alimentaires, qui par leur rôle économique mais aussi social, sont essentiels au maintien de leur vitalité.

Ainsi, depuis 1996, les élus de la Communauté ont fixé comme axe fort de leur politique  la lutte contre la désertification du milieu rural  en encourageant  la pérennité d’un certain nombre d’activités indispensables à la population : la boulangerie de Le Merzer, l’épicerie de Goudelin, … et les projets de la boulangerie de Pléguien ainsi que le dernier commerce de Le Faouët.

Ensuite, partant des constats :
    •    Que toutes les communes ne peuvent être dotées de commerces sédentaires, malgré un besoin de la population
    •    Et que la rentabilité des artisans alimentaires sédentaires peut être difficile à atteindre en milieu rural
La Communauté de Communes a engagé une réflexion en termes de tournées dans les communes rurales, réflexion qui n’est autre que la suite de la démarche engagée avec Loïc Oisel (ancien boulanger de Pludual) en 2002.

Mais, il ne s’agissait pas d’engager les artisans alimentaires dans un projet sans  vérifier le marché. La Communauté de Communes a donc sollicité les communes afin qu’elles sondent leur population sur leurs besoins : 67% à 87% des personnes interrogées étaient intéressées par une desserte en pain, poisson ou viande.
Une majorité (65 à 79%) de ces personnes privilégiait une vente en stationnement fixe.

Au vu de ces résultats, la Communauté de Communes a travaillé avec 4 professionnels volontaires (les poissonniers de Le Faouet et Plouha et les boulanger et boucher de Pludual ) pour assurer la desserte dans les communes où un besoin s’était fait sentir et où le service n’existait pas.

L’objectif était de permettre l’accès aux produits de 1ère nécessité,  à la population de toutes les communes, objectif aujourd’hui atteint, puisque ces 3 produits sont disponibles dans toutes les communes selon plusieurs modalités :
    •    En itinérant : Livraison de viande à domicile, tournée en porte à porte de pain et de poisson, stationnement fixe
    •    En sédentaire : Epicerie, dépôt de pain, bar – épicerie, poissonnerie, boucherie

L’idée à terme, une fois les habitudes de consommation prises par la population, étant de privilégier le mini marché, sur chacune des communes.

Contacts :
    •    Produits de boulangerie :
En itinérant : Aux Délices de Pludual / Denis Paillard
Tél : 02 96 20 22 90

•    Produits de poissonnerie :
En itinérant : La Poissonnerie Moderne / Mickaël Lagasse
Tél : 06 25 41 22 86

En itinérant : Alain le Quéré

•    Produits de boucherie :
En livraison à domicile sur commande : Albert Ollivier

Ci-dessous sont listés les sites qui font référencent à Desserte alimentaire sur le territoire communautaire: